Podcast - Groenland, qui es-tu vraiment?
"On se sent tous un peu effrayés, mal à l'aise, comme si on nous avait manqué de respect. Aucun d'entre nous ne veut être colonisé une deuxième fois, et surtout pas par les États-Unis!", témoigne Naaja, 21 ans, Groenlandaise originaire de Nuuk, à propos des déclarations de Donald Trump sur son pays natal.
Donald Trump s'intéresse au Groenland depuis 2017 en raison de son importance stratégique pour la sécurité des États-Unis, notamment face à la Russie et la Chine. "La base américaine militaire de Pituffik, située au nord-ouest du Groenland, est absolument fondamentale pour détecter de manière avancée de possibles missiles soviétiques. Et éventuellement y répondre", analyse Mikaa Blugeon-Mered, spécialiste des régions polaires et du Groenland.
Le Groenland a un rôle de sentinelle ou de pièce maîtresse avancée des États-Unis dans leur architecture de défense dans le Grand Nord
En 2019, Donald Trump avait proposé d'acheter le territoire au Danemark. En 2024-2025, il ne parle plus d'achat, mais carrément de prise de contrôle. "Ce geste s'inscrit dans une dérive colonialiste, impérialiste et viriliste de Donald Trump qui s'est aggravée durant sa campagne de 2024", réagit Mikaa Blugeon-Mered.
"Que vous soyez climato-sceptique ou en faveur des énergies renouvelables, le Groenland regorge de ressources qui peuvent vous intéresser: pétrole et gaz, uranium, terres rares, et autres minerais stratégiques. Grâce à son potentiel en énergies renouvelables – éolien, solaire, hydroélectricité – le Groenland pourrait produire et exporter des molécules vertes, offrant ainsi une voie possible vers son indépendance économique", souligne le spécialiste.
Quelle est l'histoire de cette île? Quelle forme la relation avec le Danemark prend-elle? Le Groenland peut-il réellement devenir indépendant?
Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J