La Suisse a restauré puis restitué une horloge exceptionnelle au Brésil

Le Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, lors de la cérémonie de réintégration des œuvres d'art détruites lors de la tentative de coup d'Etat au Palais présidentiel le 8 janvier 2023. [PR - Ricardo Stuckert / PR]
La Suisse a restauré puis restitué une horloge exceptionnelle au Brésil / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:18
Une horloge exceptionnelle de 300 ans restaurée en Suisse a été restituée au Brésil mercredi. Elle avait été endommagée lors de l’attaque du palais présidentiel le 8 janvier 2023. Elle a bénéficié de tout le savoir-faire de spécialistes à même de réaliser une restauration de cette envergure.

Les émeutiers ont tout cassé à l'intérieur du Planalto à Brasilia ce 8 janvier 2023, même cette horloge, comme le montrent les images de la caméra de surveillance située devant. Un individu l'a renversée alors qu'elle était posée sur un meuble.

La Suisse et la société Audemars Piguet au Brassus (VD) ont aussitôt proposé leur savoir-faire pour la restaurer.

L'horloge du Brésil restaurée sous la supervision de Dominique Mouret ici avec son collaborateur Nicolas Uhl (crédit photo Audemars Piguet  www.horopedia.org).jpg [Audemars Piguet]
L'horloge du Brésil restaurée sous la supervision de Dominique Mouret ici avec son collaborateur Nicolas Uhl. [Audemars Piguet]

Cadeau du 18e siècle

Cette horloge de marque Martinot a été fabriquée à Paris probablement au début du 18e siècle. Il n'en existe que deux au monde. Elle a été offerte à l’époque par la Cour française au roi du Portugal qui l'emmène ensuite au Brésil.

Il aura fallu plus d’un millier d’heures de travail effectuées par une équipe d’artisans sous la supervision du maître-horloger Dominique Mouret à Sainte-Croix (VD). Pendulier, ébéniste, bronzier, émailleur et souffleur de verre sont autant de métiers qui ont permis de ramener cette pièce royale au plus près de son état d’origine.

La Suisse se dit fière d'avoir contribué à cette opération pour le peuple brésilien. Audemars Piguet a pris en charge tous les coûts ainsi que le transport et l'assurance, le montant reste confidentiel. La société estime naturel d’offrir ce savoir-faire suisse pour sauvegarder le patrimoine. Elle précise aussi que les connaissances nécessaires pour prendre soin de cette horloge ont été partagées avec des artisans brésiliens.

Gaël Klein / juma

Publié Modifié