Résumé de l’article

  • Selon un nouveau bilan, les incendies à Los Angeles ont fait 27 morts et détruit plus de 12'000 bâtiments, causant des dégâts estimés à 275 milliards de dollars.
  • Une accalmie des vents et l'arrivée d'humidité favorisent le travail des pompiers, mais les principaux foyers ne sont pas encore maîtrisés.
  • Les personnes évacuées devront attendre au moins une semaine avant de rentrer, en raison des dégâts aux infrastructures et des risques de glissements de terrain.
  • Une accalmie des vents donne de l'espoir dans la lutte contre les incendies à Los Angeles

    The Pacific Palisades Bowl Mobile Estates destroyed by the Palisades Fire is seen in the Pacific Palisades neighborhood of Los Angeles, Thursday, Jan. 16, 2025. (AP Photo/Damian Dovarganes) [Keystone - AP Photo/Damian Dovarganes]
    Un quartier dévasté de Pacific Palisades. - [Keystone - AP Photo/Damian Dovarganes]
    Ravagée par plus d'une semaine d'incendies, la région de Los Angeles bénéficie depuis deux jours d'une certaine accalmie des vents qui attisent les flammes. Alors que le bilan atteint désormais 27 morts, les feux ne sont pas encore contenus et les personnes évacuées ne peuvent pas rentrer chez elles.

    Les deux principaux foyers qui ont ravagé le quartier huppé de Pacific Palisades et la cité d'Altadena couvent toujours et restent préoccupants, mais les vents se sont calmés, favorisant enfin le travail des pompiers.

    Les prévisionnistes ont aussi annoncé des brises apportant l'humidité nécessaire dans les prochains jours, avant un retour à un temps sec la semaine prochaine. D'éventuelles pluies importantes représentent toutefois une menace potentielle, car les réseaux d'évacuation ont été endommagés et des fuites d'eau pourraient survenir.

    27 morts

    Selon un dernier bilan publié jeudi, au moins 27 personnes sont décédées dans les flammes, mais ce nombre risque encore d'augmenter dans les jours à venir, les équipes de recherche continuant à fouiller les décombres.

    Les dégâts sont aussi considérables: plus de 12'000 habitations et autres bâtiments, ainsi que des véhicules ont été détruits ou endommagés et des quartiers entiers rasés, pour un total de 16'000 hectares partis en fumée. Le coût de ces ravages est estimé à 275 milliards de dollars.

    >> Les images des incendies à Los Angeles :

    Trois foyers d'incendie ne sont toujours pas contrôlés à Los Angeles
    Trois foyers d'incendie ne sont toujours pas contrôlés à Los Angeles / 12h45 / 2 min. / lundi à 12:45

    Crainte d'inondations

    Et les dizaines de milliers de personnes évacuées vont devoir patienter "au moins une semaine de plus" avant de rentrer, ont prévenu les autorités. La situation est trop dangereuse pour le moment, car les réseaux électriques, de gaz et d'égouts ont subi des dommages considérables. Des déchets toxiques se trouvent partout.

    Et le risque de glissements de terrain ou de coulées de boue grandit. Les collines de Los Angeles ont en effet été déstabilisées par les incendies qui les ont parcourues et par les énormes volumes d'eau utilisés par les pompiers pour les combattre. Des bâtiments en apparence intacts pourraient aussi être touchés par des glissements de terrain.

    Des équipes de l'Agence de protection de l'environnement ont entamé des inspections pour ramasser pesticides, essence et batteries au lithium parmi les montagnes de décombres, avant que les débris puissent commencer à être déblayés.

    >> Le sujet du 19h30 sur le bilan économique des incendies :

    À Los Angeles, le bilan économique des incendies s'annonce gigantesque
    À Los Angeles, le bilan économique des incendies s'annonce gigantesque / 19h30 / 2 min. / lundi à 19:30

    boi avec afp

    Publié Modifié