Résumé de l’article
Les feux continuent de se propager à Los Angeles, cinq jours après le début des incendies
Des pans entiers de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis sont dévastés: plus de 12'000 bâtiments ont été détruits et plus de 15'000 hectares sont partis en fumée.
Malgré la mobilisation massive des pompiers, la progression de l'incendie a déclenché des ordres d'évacuation sur le flanc est du secteur de Pacific Palisades, dans une zone où se trouve notamment le Getty Center. Construit en partie avec des pierres résistantes au feu, le célèbre musée abrite 125'000 oeuvres d'art.
Un couvre-feu décrété
Les vents qui avaient commencé à faiblir vendredi doivent reprendre de la force à partir de samedi, selon les prévisions de l'Agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles, repoussant encore les espoirs de maîtriser le sinistre.
Le principal incendie, parmi les cinq encore actifs, a brûlé plus de 8000 hectares sur la côte de Malibu et le quartier huppé de Pacific Palisades, Il est maîtrisé à seulement 8%, selon les secours.
A travers la mégapole californienne, au gré des ordres reçus, parfois par erreur, les évacuations se chiffrent en centaines de milliers.
Face aux pillages qui se multiplient dans les zones sinistrées ou évacuées, un strict couvre-feu, en vigueur entre 18h00 et 06h00 du matin a été décrété vendredi par les autorités dans les secteurs de Pacific Palisades et Altadena, les plus ravagés.
Des militaires ont également été déployés et des dizaines de personnes ont été arrêtées.
Manque d'eau dans les bouches d'incendie
Le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom a demandé vendredi "un examen indépendant complet" des services de distribution d'eau de la ville.
Il a qualifié de "profondément perturbant" le manque d'approvisionnement en eau et la perte de pression aux bouches d'incendie dans les premiers instants des feux, ce qui a contribué à permettre leur expansion, insistant dans une lettre ouverte sur la nécessité de "réponses".
>> Lire aussi : "On a l'impression qu'il y a eu une bombe": le témoignage d'une famille qui a tout perdu à Los Angeles
"Manque de personnel, de ressources et de fonds"
Bien qu'il soit trop tôt pour connaître l'origine des incendies, des critiques visent la préparation et la réaction des autorités. La responsable des pompiers Kristin Crowley a déclaré qu'ils manquaient "toujours de personnel, de ressources et de fonds".
Les Californiens sont invités par les autorités à économiser l'eau, car certains réservoirs alimentant les bouches d'incendie ont été vidés par le combat contre les flammes.
>> Lire aussi : Carlos Leal à Los Angeles: "Je suis inquiet pour les personnes qui auront du mal à se relever financièrement" et L'étalement urbain de Los Angeles joue un rôle dans la propagation des incendies
afp/mera