Carlos Leal à Los Angeles: "Je suis inquiet pour les personnes qui auront du mal à se relever financièrement"
"Le pire moment semble passé", témoigne dans Forum le comédien vaudois, expatrié à Los Angeles depuis une dizaine d'années. "Les vents ont drastiquement diminué, il y a beaucoup moins de danger".
>> Lire aussi : Les incendies de Los Angeles toujours indomptés, au moins dix morts
Les feux ne sont toutefois pas contenus. Le foyer le plus étendu (81 km) dévore le quartier huppé de Pacific Palisades, aux villas de multimillionnaires et de célébrités, situé entre Malibu et Santa Monica. Le deuxième (55 km2), frappe Altadena, banlieue de l'est de Los Angeles, où vivent des habitants beaucoup plus modestes.
Ces gigantesques incendies provoquent une grande émotion, mais Carlos Leal tient à souligner la différence qui existe entre ces différents quartiers. Beaucoup de millionnaires ont perdu leurs maisons. "Je ne veux pas minimiser leur situation, mais dans six mois, ils auront récupéré leur argent. Je suis triste plutôt pour les gens qui sont de classe sociale plus basse. A Altadena, beaucoup de personnes n'ont même pas d'assurance". Ces habitants moins aisés auront plus de mal à se relever financièrement, "même si des budgets fédéraux seront mis en place".
Mes photos ressemblaient bizarrement à des photos qu'on voit défiler depuis plus d'un an et qui nous proviennent de Palestine
L'ancien membre et fondateur du groupe de rap Sens Unik se rend également chaque jour dans les zones en feu, appareil photo à la main, pour documenter ces événements. "Ce qui m'a marqué, c'est que tout à coup, mes photos ressemblaient bizarrement à des photos qu'on voit défiler depuis plus d'un an et qui nous proviennent de Palestine", relève-t-il.
"La différence est que Los Angeles compte ses morts sur les doigts de deux mains et qu'on ne peut plus compter le nombre de victimes qui sont tombées sous les bombes de l'autre côté de la planète", compare-t-il, "au risque de choquer tout le monde".
"J'espère que ces incendies vont réveiller tout le monde face aux problèmes du changement climatique", conclut Carlos Leal.
Propos recueillis par Coralie Claude et Thibaut Schaller
Adaptation web: France-Anne Landry