Des milliers d'Allemands manifestent contre le congrès du parti d'extrême droite AfD

Des milliers de personnes manifestent contre le congrès de l’AFD.
Des milliers de personnes manifestent contre le congrès de l’AFD. / 12h45 / 21 sec. / aujourd'hui à 12:45
Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Riesa, dans l'est de l'Allemagne, pour protester contre un congrès de l'AfD. Un peu plus d'un mois avant les législatives, ce parti d'extrême droite est crédité de la deuxième place dans les sondages, derrière la CDU (droite conservatrice).

Les manifestants et manifestantes ont convergé vers le centre des congrès de Riesa, une ville située entre Leipzig et Dresde, dans le Land de Saxe, où la formation d'extrême droite se réunit tout le week-end pour adopter son programme électoral.

Environ 10'000 manifestants étaient attendus. La police a décrivait un rassemblement globalement calme en début de matinée, hormis quelques points "dynamiques" où des manifestants ont tenté de forcer des barrages.

"Nous remplissons les rues de diversité, de solidarité et d'ouverture"

Les différents convois mis en place par les organisateurs perturbent les accès à la commune de quelque 30'000 habitants dans le but d'empêcher les 600 délégués du parti de rallier le lieu de réunion. Ces blocages ont retardé le début du congrès.

Les organisateurs ont fait état de l'emploi par les forces de l'ordre de gaz poivré et de coups contre des groupes de manifestants.

"Aujourd'hui, nous remplissons les rues de Riesa de diversité, de solidarité et d'ouverture et nous nous rassemblons en masse devant les accès au congrès de l'AfD", a déclaré le groupe d'action Widersetzen ("Résister") qui coordonne la mobilisation.

Ligne dure contre l'immigration et l'Union européenne

Les délégués de l'AfD ont confirmé par acclamation la candidature de leur coprésidente Alice Weidel à la chancellerie. Ils devaient ensuite adopter une feuille de route qui prévoit notamment une sortie de l'UE et de l'euro ainsi qu'une ligne dure en matière de politique migratoire.

L'AfD est créditée par les sondages de la deuxième place aux élections du 23 février, avec un score entre 18% à 21% des intentions de vote. Le parti est derrière les conservateurs du camp CDU/CSU, autour de 30%, mais devant les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz (environ 16%) et les Verts (13%). La droite comme la gauche ont exclu de s'allier avec l'extrême droite.

>> Les explications de Nathalie Versieux, correspondante de RTS en Allemagne :

Le congrès politique de l'Afd, le parti d'extrême droite, à Riesa. [Keystone - DPA/Sebastian Kahnert]Keystone - DPA/Sebastian Kahnert
Les partis politiques allemands sont en campagne avant les élections du mois prochain / Le 12h30 / 1 min. / aujourd'hui à 12:35

afp/dk

Publié Modifié

Elon Musk en soutien de l'AfD

Le milliardaire américain Elon Musk s'est invité dans la campagne des élections législatives. Le patron de SpaceX et Tesla a une nouvelle fois appelé à voter pour l'AfD jeudi lors d'un échange sur son réseau social X avec sa dirigeante Alice Weidel.

Devenu allié et appui financier de Donald Trump lors de la campagne présidentielle du républicain en 2024, Elon Musk a multiplié récemment les déclarations tonitruantes de soutien aux partis d'extrême droite en Europe, utilisant souvent X comme porte-voix.