Un guide illustré du MI5 dévoile les secrets des techniques d'espionnage
Evitez les moustaches postiches, ne ressemblez pas à un policier, ne dépassez pas 1,76 mètre et ayez toujours suffisamment d'argent liquide sur vous. Ces conseils font partie des recommandations du guide illustré du MI5.
Le manuel explique également comment suivre quelqu'un dans les règles de l'art - en sachant se fondre dans l'environnement, en portant de vieux vêtements dans les quartiers pauvres ou en s'habillant de manière plus chic dans les grands hôtels. Cependant, il avertit les futurs intéressés: espion ou espionne est un métier exigeant, monotone et loin d'être glamour.
Le MI5 dévoile aussi comment il a enquêté sur les plus célèbres agents doubles de l'histoire du Royaume-Uni: les Cinq de Cambridge, d'anciens étudiants brillants qui ont fini par trahir au profit de Moscou. Parmi ces agents doubles, on retrouve Burgess, McLean et Philby, des noms rendus célèbres par la littérature et le cinéma.
Espionnage et royauté, le cas Anthony Blunt
Sans oublier Anthony Blunt, longtemps conseiller artistique d'Elisabeth II, qui en 1964, avoue avoir espionné au profit de l'Union soviétique. Mais en échange des informations fournies, il conserve son emploi.
La reine ne sera informée que dix ans plus tard: Buckingham, apprend-on aujourd'hui, ne voulait pas l'inquiéter. Le MI5 présentera certains de ces documents déclassifiés lors d'une exposition aux Archives nationales ce printemps à Londres, dans un effort de transparence.
Sujet radio: Olivier Schorderet
Adaptation web: Miroslav Mares