Publié

Redevenue populaire, la Guinness fait l'objet d'une pénurie en Grande-Bretagne

Victime d'une pénurie de Guinness, les débits de boisson de Grande-Bretagne doivent trouver des solutions. (Image d'illustration). [EPA / Keystone - Andy Rain]
Reportage dans un pub de Londres confronté à la pénurie nationale de Guinness / Le 12h30 / 2 min. / vendredi à 12:39
De nombreux pubs britanniques ont récemment rencontré des problèmes pour s'approvisionner auprès de leurs fournisseurs habituels. Le groupe Diageo, qui produit la bière irlandaise, a commencé à rationner les volumes qu'il vend aux pubs du fait d'une envolée de la demande.

"On est OK pour le moment. Un livreur nous a apporté deux fûts", explique Michaela, la serveuse du Old Ivy House, un pub du quartier de Clerkenwell dans le centre de Londres.

"La semaine passée en revanche, c’était un problème. C’est descendu très vite, à tel point que nous avons dû introduire des cartes de rationnement pour faire durer un peu plus notre stock", indique-t-elle dans le 12h30 de la RTS.

Les clients de l'établissement doivent désormais consommer deux autres boissons avant d’avoir le droit de commander une pinte de Guinness. Mais après plusieurs jours de pénurie, l’immuable rituel de la Guinness, servie lentement a pu reprendre: Michaela remplit une pinte aux deux tiers, puis laisse reposer le liquide brunâtre avant d’activer à nouveau la pompe à bière.

Le Old Ivy House a placé un verre de Guinness vide pour signaler que la tireuse est à sec. [AFP - Benjamin Cremel]
Le Old Ivy House a placé un verre de Guinness vide pour signaler que la tireuse est à sec. [AFP - Benjamin Cremel]

Hausse de 21%

Le breuvage, traditionnellement présenté comme la boisson des hommes d'un certain âge, voit sa popularité croître chez les jeunes, et en particulier les jeunes femmes. Les ventes de Guinness en volume ont ainsi bondi de près de 21% entre juillet et octobre, malgré un marché de la bière plutôt en déclin, selon des chiffres du cabinet spécialisé CGA by NIQ.

"Le mois dernier, nous avons constaté une demande exceptionnelle des consommateurs pour la Guinness", a indiqué un porte-parole de Diageo. "Nous avons maximisé notre offre et nous travaillons de manière proactive avec nos clients pour gérer la distribution (...) le plus efficacement possible", a-t-il ajouté.

"Guinnfluenceurs"

Un peu plus tôt cette année, la directrice générale de Diageo, Debra Crew, a expliqué que la consommation de Guinness était en hausse de 24% chez les femmes, le groupe ayant modifié sa stratégie marketing pour attirer de nouveaux consommateurs.

Kim Kardashian a publié sur Instagram une photo d'elle buvant de la Guinness. [@kimkardashian - Instagram]
Kim Kardashian a publié sur Instagram une photo d'elle buvant de la Guinness. [@kimkardashian - Instagram]

Sur les réseaux sociaux, des influenceurs, rebaptisés "Guinnfluenceurs", ont ainsi alimenté le regain de succès de la célèbre bière, dont la star Kim Kardashian qui a publié sur Instagram une photo d'elle buvant de la Guinness.

Certains se sont mis en scène en tentant de réussir le défi d'aligner, en une seule gorgée, la quantité de liquide avec la barre au milieu de la lettre "G" sur le logo Guinness inscrit sur le verre.

Pour enrayer la pénurie, Howard Thomas, 79 ans, rencontré par l'AFP au Old Ivy House a bien une solution: "Empêchez les jeunes de boire de la Guinness est il n'y aura plus de problème. Gardons-là pour les vieux".

Diageo précise que le problème ne concerne que la Grande Bretagne (Angleterre, Ecosse et Pays de Galles), et pas l'Irlande ni l'Irlande du Nord.

Sujet radio: Catherine Ilic

Adaptation web: edel avec afp

Publié