Après 13 ans d'arrêt, les vols internationaux reprennent à l'aéroport de Damas

Après 13 ans d'arrêt, les vols internationaux reprennent à l'aéroport de Damas. [AFP - Louai Beshara]
Après 13 ans d'arrêt, les vols internationaux reprennent à l'aéroport de Damas / Le Journal horaire / 9 sec. / hier à 10:03
Les Syriens et Syriennes ont fêté mardi la reprise des vols internationaux à l'aéroport de Damas. Un nouveau signe d'ouverture depuis la chute du régime de Bachar al-Assad.

Un avion de Qatar Airways a atterri à l'aéroport de Damas, marquant la reprise des vols internationaux après 13 ans d'arrêt. Ce redémarrage intervient après le soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad et la prise de pouvoir par une coalition d'islamistes radicaux le 8 décembre.

Dans le hall des arrivées, des Syriens ont accueilli les passagers du premier avion bouquets de fleurs et drapeaux à la main. Cela fait parfois plus d'une décennie qu'ils n'avaient pas pu retrouver leurs proches. Une femme de 37 ans a ainsi déclaré: "J'attends mon frère que je n'ai pas vu depuis 17 ans, il ne pouvait pas venir [...] à cause du régime".

Du côté du hall des départs, l'atmosphère était également festive. Certains passagers ont fait le signe de la victoire et ont fait état d'un "aéroport totalement différent du passé".

 Aujourd'hui marque un nouveau départ

Anis Fallouh, directeur de l'Aéroport international de Damas

Le premier avion syrien a décollé du tarmac de l'aéroport de Damas avec 145 passagers à bord, précise l'agence officielle syrienne Sana. Destination Charjah, aux Emirats arabes unis. "Aujourd'hui marque un nouveau départ", a déclaré le directeur de l'aéroport.

"Vol d'essai"

L'aéroport, qui ne desservait qu'une poignée de destinations avant sa fermeture, accueillait des avions chargés d'aide humanitaire depuis décembre. Ces derniers arrivaient en provenance de plusieurs pays arabes dont l'Arabie saoudite qui a établi un pont aérien.

La Jordanie, de son côté, a annoncé préparer la reprise des liaisons avec Damas. Elle a envoyé un "vol d'essai" en direction de la capitale syrienne.

Depuis leur prise de pouvoir, les nouvelles autorités syriennes ont multiplié les gestes d'ouverture envers la communauté internationale.

afp/sl

Publié Modifié