La Suède veut réduire de moitié sa population de loups
Cette décision s'inscrit dans une tendance européenne qui vise à faciliter les abattages de ces prédateurs. L'Union européenne a d'ailleurs modifié le statut des loups d'espèce "strictement protégée" à espèce "protégée". Cette révision entrera en vigueur le 7 mars 2025 et permettra à l'Union européenne de modifier plus facilement la directive sur les habitats afin d'autoriser l'abattage d'un plus grand nombre de loups.
>> Lire aussi : Le loup sera désormais moins bien protégé en Europe
Cette chasse annuelle sous quota enfreint la législation européenne, et ce depuis 2010, dénoncent ses détracteurs. Magnus Orrebrant, président de l’Association suédoise des carnivores, rappelle que le prédateur est une espèce menacée. Selon ce dernier, "le lobby de la chasse a énormément de pouvoir. Il s'infiltre un peu partout."
Un rôle important pour l'écosystème
Les adversaires de la chasse avancent que les loups sont nécessaires à la biodiversité, en jouant leur rôle de régulateur des populations d'herbivores et en empêchant la propagation de maladie en mangeant des carcasses. Selon Magnus Orrebrant, il faudrait plutôt importer des loups, car ils sont déjà menacés par la chasse illégale et les problèmes de consanguinité.
Du côté des chasseurs, il est hors de question d'avoir plus de loups. La chasse est "une tradition et un style de vie ici", clame Mikael Samuelsson, vice président de l'Association suédoise des chasseurs. Selon lui, la présence de loups est un vrai problème pour les éleveurs, malgré l'installation de clôtures anti-prédateurs.
Sujet radio: Ottilia Férey
Adaptation web: im