Aux Etats-Unis, cinq morts et des températures glaciales après une tempête

Aux Etats-Unis, cinq morts et des températures glaciales après une tempête. [Anadolu via AFP - Celal Gunes]
Aux Etats-Unis, cinq morts et des températures glaciales après une tempête / Le Journal horaire / 30 sec. / hier à 11:02
La première tempête hivernale de l'année a touché le centre des Etats-Unis et se déplace vers l’est du pays. Son passage a fait cinq morts et affecte le quotidien de dizaines de millions d'Américains et Américaines.

Le centre et l’est des Etats-Unis sont plongés dans un désarroi depuis le passage de la première tempête hivernale. Neige, pluie givrante, fortes rafales de vent ou encore températures à -18°C ont entraîné des annulations de vols, des fermetures d'écoles et des accidents de la route. Les précipitations se sont déplacées lundi des Etats centraux vers ceux de la côte Est (Delaware, Maryland, Virginie, District of Columbia).

Dans le Missouri et au Kansas, cinq personnes sont décédées dans des accidents liés aux conditions extrêmes, indiquent les autorités locales. Au total, plus de cinquante millions de personnes ont été affectées par ces intempéries extrêmes. Quelque 200'000 habitants, principalement basées en Virginie, étaient sans électricité durant la nuit.  

Tout le pays touché

Tempête ou pas, d’importantes intempéries touchent quasiment tout le pays. Si la capitale Washington profite de la neige, dans le sud-est du pays, des orages, de la grêle voire de la neige sont prévus. Les services météo ont également annoncé de potentielles tornades.

Le gouverneur du Texas Greg Abbott a déclaré l'état d'urgence avant ces précipitions qui pourraient se traduire par des chutes de neige conséquentes à Dallas.

Sur la côte Ouest en revanche, les autorités redoutent les incendies. Des rafales de vent à plus de 160 km/h sont annoncées. Couplées à l’humidité, elles sont susceptibles de favoriser la propagation d'incendies. Les pompiers californiens sont sur le pied de guerre.

Les scientifiques affirment que les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves en raison du changement climatique provoqué par l'homme.

ats/sl

Publié Modifié