L’augmentation des tigres au Népal soulève de nouvelles préoccupations

En 10 ans, la population de tigres a triplé au Népal. [DR]
L’augmentation des tigres au Népal soulève de nouvelles préoccupations / Le Journal horaire / 1 min. / le 2 janvier 2025
En 10 ans, la population de tigres a triplé au Népal. Un succès non négligeable en matière de préservation de la faune, mais qui pose des problèmes en termes de cohabitation. Les attaques de tigres ont augmenté sur le territoire, poussant le Premier ministre népalais à proposer des mesures radicales.

C’est un paradoxe qui agite le Népal. En quelques années, le pays est devenu un modèle de préservation des tigres. En dix ans, la population de ces félins a triplé, passant de 121 en 2009 à 355 aujourd’hui. Un succès salué à l’international, mais décrié dans certaines zones rurales où les attaques de tigres inquiètent.

En réaction, le Premier ministre népalais suggère d'offrir certains de ces felins à des pays alliés, comme l’Inde ou la Chine pour alléger la pression. Il veut aussi réduire la couverture forestière de 47 à 30% pour limiter les risques pour les habitants.

Vives réactions des écologistes

Ces propositions ont fait bondir des défenseurs de l’environnement, qui estiment que ce n’est pas la surpopulation des tigres qui est en cause, mais plutôt la destruction de leur habitat naturel. Ils s’opposent à la réduction des forêts, qui risquerait d’aggraver la situation.

Ils encouragent le Népal à s’inspirer des exemples de cohabitation réussie, comme en Inde, où des zones tampons et des campagnes de sensibilisation ont permis de limiter les attaques, ou en Afrique du Sud, où des corridors écologiques ont apaisé les tensions entre faune et communautés locales.

Zoé Decker/hkr

Publié