Résumé de l’article

  • TikTok devient inaccessible aux États-Unis suite à une loi votée par le Congrès en avril 2024.
  • La Cour suprême a validé la loi, estimant les inquiétudes du Congrès en matière de sécurité nationale "bien fondées".
  • Donald Trump promet d'étudier le dossier et envisage un report de 90 jours de l'application de la loi.
  • Des créateurs de contenu migrent vers YouTube, accueillant les "réfugiés" de TikTok sur la plateforme.
  • TikTok n'est désormais plus accessible aux Etats-Unis

    TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis. [Keystone - Justin Lane - EPA]
    TikTok n'est désormais plus accessible aux Etats-Unis / Le Journal horaire / 17 sec. / aujourd'hui à 08:02
    TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis, mettant à exécution sa menace, tout en indiquant que Donald Trump "va travailler à une solution" avec la plateforme pour la "rétablir".

    "Une loi interdisant TikTok a été mise en application aux Etats-Unis", dit un message en cas de tentative de connexion. "Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour l'instant".

    "Nous avons la chance que le président Trump ait indiqué qu'il allait travailler avec nous à une solution pour rétablir TikTok une fois entré en fonction", poursuit le texte. "Restez branchés!"

    Le message renvoyait vers un site proposant aux TikTokeurs de télécharger l'ensemble de leurs données et contenus postés jusqu'ici.

    TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis. [Keystone - Stephanie Mullen - AP Photo]
    TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis. [Keystone - Stephanie Mullen - AP Photo]

    Téléchargements bloqués

    Application devenue phénomène de société en moins de 10 ans, extrêmement prisée des jeunes, voire très jeunes internautes, TikTok n'est plus visible sur les boutiques numériques d'Apple et Google aux Etats-Unis.

    Le texte avait été voté par le Congrès à une large majorité en avril 2024, contraignant la maison mère chinoise ByteDance à vendre TikTok sous peine d'interdiction. La loi imposait théoriquement aux prestataires de bloquer téléchargements et mises à jour dans la nuit de samedi à dimanche à partir de minuit (dimanche à 06h00 en Suisse), sous peine de très lourdes amendes.

    Saisie par TikTok en dernier recours, la Cour suprême américaine avait refusé vendredi, à l'unanimité, de suspendre la loi. Les neuf hauts magistrats ont estimé que les inquiétudes du Congrès "en matière de sécurité nationale" étaient "bien fondées".

    >> Lire aussi : TikTok menacé aux Etats-Unis après le feu vert de la Cour suprême

    Les élus américains avaient justifié le vote de la loi par la nécessité d'empêcher les autorités chinoises d'accéder aux données d'utilisateurs américains ou de manipuler l'opinion aux Etats-Unis.

    Mais si la plateforme faisait l'objet d'une franche hostilité de la part de beaucoup d'élus américains il y a un an, le vent a tourné depuis et un consensus politique s'est dégagé ces derniers jours, favorable à la préservation de TikTok.

    Report promis par Donald Trump

    Samedi, Donald Trump a déclaré qu'il étudierait de près le dossier une fois investi, lundi. Un "report de 90 jours sera probablement décrété", a jouté le républicain, qui avait tenté lors de son premier mandat de faire interdire TikTok, en vain.

    Le report de l'entrée en vigueur de la loi n'est théoriquement possible que si des éléments tangibles rendent une vente crédible. Or, jusqu'ici, ByteDance a toujours officiellement refusé de céder son joyau, même si plusieurs investisseurs se sont manifestés.

    >> Lire aussi : Elon Musk en discussion pour racheter les activités américaines de TikTok

    YouTube comme alternative

    Quelques minutes seulement après la suspension de la célèbre plateforme, plusieurs créateurs de contenu ont mis en ligne des vidéos sur YouTube pour souhaiter la bienvenue aux "réfugiés" de TikTok.

    "Je vous remercie de m'avoir suivi sur YouTube", a lancé la vedette de la presse à sensation Perez Hilton, qui compte près de 470'000 abonnés sur le site de vidéos.

    D'autres faisaient part de leur stupéfaction et de leur tristesse de voir leur application favorite disparaître d'internet, temporairement peut-être.

    afp/edel

    Publié Modifié