Résumé de l’article

  • Donald Trump est dispensé de peine dans l'affaire Stormy Daniels, mais sa condamnation pénale historique est entérinée par un juge new-yorkais.
  • Avec cette condamnation avant tout symbolique, il deviendra le premier président des États-Unis à entrer à la Maison Blanche avec un statut de repris de justice.
  • Malgré de multiples recours, la Cour suprême a rejeté la dernière requête de Trump invoquant son immunité présidentielle passée et future.
  • Donald Trump dispensé de peine après sa condamnation dans l'affaire Stormy Daniels

    Donald Trump (à droite) et son avocat (à gauche) lors de la séance au tribunal de New York vendredi pour l'affaire des paiements cachés à une star de films X. [via REUTERS - Curtis Means]
    Donald Trump lors de la séance au tribunal de New York vendredi pour l'affaire des paiements cachés à une star de films X. - [via REUTERS - Curtis Means]
    Un juge new-yorkais a prononcé vendredi matin une dispense de peine pour Donald Trump dans l'affaire des paiements cachés à la star de films X Stormy Daniels, entérinant une condamnation pénale historique pour un président élu des Etats-Unis.

    Donald Trump a comparu par vidéo lors de cette audience à la cour pénale de Manhattan, dénonçant "une honte pour le système" et se disant "totalement innocent".

    Avec cette condamnation avant tout symbolique, il va entrer le 20 janvier, à 78 ans, à la Maison Blanche avec l'étiquette d'un repris de justice.

    >> Manifestations de pro et anti-Trump devant le tribunal de New York :

    Manifestations de pro et anti-Trump devant le tribunal de New York
    Manifestations de pro et anti-Trump devant le tribunal de New York / L'actu en vidéo / 37 sec. / aujourd'hui à 17:14

    "Bonne chance pour votre mandat"

    Après avoir remercié l'accusé, le juge Juan Merchan a rappelé les "circonstances uniques et exceptionnelles" de la situation. Il a ensuite prononcé une dispense de peine, "la seule sentence" possible à ses yeux, et a souhaité à Donald Trump: "bonne chance pour votre second mandat".

    "IL N'YA PAS D'AFFAIRE, IL N'Y A JAMAIS EU D'AFFAIRE", a ensuite écrit Donald Trump en lettres majuscules sur son réseau Truth Social. Ses avocats avaient déjà annoncé qu'il ferait appel de cette sentence.

    A l'extérieur du tribunal, des partisans du républicain tenaient une banderole géante portant le nom de leur idole, balayée par des vents violents. Il y avait également une poignée de manifestants hostiles au président élu, tenant une pancarte sur laquelle on pouvait lire: "Trump est coupable".

    Des partisans de Donald Trump devant le tribunal de New York vendredi. [REUTERS - Eduardo Munoz]
    Des partisans de Donald Trump devant le tribunal de New York vendredi. [REUTERS - Eduardo Munoz]

    Jusqu'au dernier jour et jusque devant la Cour suprême à Washington, les avocats du 45e et bientôt 47e président américain ont multiplié les recours en brandissant son immunité présidentielle passée et à venir, afin d'empêcher le juge de sanctionner leur client.

    Mais jeudi soir, la plus haute juridiction des Etats-Unis a rejeté par cinq voix contre quatre une ultime requête.

    >> Pour en savoir plus, lire : Donald Trump échoue à faire suspendre le prononcé de sa peine dans l'affaire Stormy Daniels

    agences avec juma

    Publié Modifié