Moins contesté, Donald Trump verra sa seconde investiture moins boycottée qu'en 2017
Il y a huit ans, la victoire de Donald Trump avait suscité l'une des plus grandes manifestations de l'histoire des Etats-Unis. Pour exprimer leur opposition au républicain, le 21 janvier 2017 des centaines de milliers de personnes avaient participé à la Marche des femmes à Washington et dans d'autres villes américaines, ainsi qu'à travers le monde.
>> Lire aussi: : A Genève et dans le monde, les femmes marchent pour la dignité
Samedi, une nouvelle manifestation appelée "Marche du peuple" a été organisée par plusieurs groupes de défense des droits civiques et de la justice sociale, dont l'équipe derrière les Marches des femmes de 2017. Cependant, cette année, la foule était dix fois moins importante.
Une cérémonie moins controversée
En effet, Donald Trump revient au pouvoir après avoir remporté pour la première fois le vote populaire et en bénéficiant d'une majorité favorable.
Ce qui explique en partie pourquoi certains élus, qui avaient boycotté la première cérémonie d’investiture, ont décidé de faire acte de présence ce lundi. Seuls dix-neuf représentants du peuple seront absents, contre une centaine en 2017.
>> Lire aussi : Revivez la cérémonie d'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche
D'ailleurs presque personne ne parle de boycott. Parmi les absents, Nancy Pelosi, dit se remettre d’une opération à la hanche, et Alexandria Ocasio-Cortez, cite un problème de calendrier. Autre absence remarquée, celle de Michelle Obama, qui n'accompagnera pas son mari.
Investiture à l'abri du froid
Donald Trump deviendra le 20 janvier le 47e président américain, acmé de quatre jours de festivités, chamboulées toutefois par un froid polaire (entre -12°C et -6°C).
C'est donc à l'intérieur du Capitole, sous sa rotonde, et non à l'extérieur, sur ses marches, que Donald Trump prêtera serment.
Donald Trump est attendu dimanche matin au cimetière militaire d'Arlington, juste de l'autre côté du Potomac qui arrose Washington, avant un meeting dans une grande salle de sport et de concert avec ses partisans, la Capital One Arena.
C'est dans cette enceinte de 20.000 places que sera retransmise son investiture, avant qu'il ne rejoigne le public pour un discours.
Le nouveau président participera ensuite à trois galas, parmi la dizaine de fêtes prévues en ville lundi soir.
Les quatre jours de festivités se termineront mardi matin à la cathédrale de Washington.
Sujet radio: Loubna Anaki
Adaptation web: Miroslav Mares