Podcast - Galaxie Trump: qui gravite autour de lui?
Le milliardaire Elon Musk à la tête d'un nouveau ministère sur "l'efficacité gouvernementale", Robert F. Kennedy Jr, connu pour ses positions anti-vaccins, pressenti au ministère de la Santé, et à la Justice, Pam Bondi, qui a défendu les allégations infondées de fraude électorale en 2020... Donald Trump a déjà annoncé les noms des personnalités qui pourraient rejoindre sa nouvelle équipe.
"La loyauté envers Trump est probablement le principal critère de choix", souligne Ludivine Gilli, directrice de l'Observatoire Amérique du Nord de la Fondation Jean-Jaurès. Certaines de ces nominations soulèvent déjà la controverse. "On a des personnes qui posent des questions en termes soit de compétences, soit de problèmes qu'ils poseraient en étant à la tête d'institutions dont ils sont censés garantir l'intégrité", souligne l'experte.
On ne connaît pas vraiment de personne qui soit restée très proche de Donald Trump pendant des années.
Qu'en est-il de l'implication des proches de Donald Trump durant ce nouveau mandat? "Il est difficile de dire si Donald Trump a vraiment de proches amis ou pas. On ne lui connaît pas vraiment de personne qui soit restée très proche de lui pendant des années", précise Ludivine Gilli. Quant aux membres de sa famille, plusieurs d'entre eux semblent désormais prendre leurs distance.
Où en est-on exactement dans le processus de nomination? Qui gravite dans la galaxie Trump?
Camille Degott avec l'équipe du Point J