Une visioconférence de Donald Trump prévue au WEF, Volodymyr Zelensky en présentiel
Donald Trump, qui prendra ses fonctions à la tête de la Maison Blanche lundi prochain, participera donc pour la troisième fois au Forum économique mondial (WEF). Il s'était rendu dans la station grisonne en 2018 et 2020, lors de son premier mandat.
"Nous avons entendu que la nouvelle administration américaine veut marquer Davos de son empreinte", a déclaré le président du forum Borge Brende, qui s'est réjoui de l'intervention de Donald Trump au WEF, qui démarrera lundi prochain.
Un bon moment pour Donald Trump
Le WEF, qui démarre le même jour que son investiture, tombe à merveille pour Donald Trump, analyse Roberto de Primis, politologue spécialiste des Etats-Unis et fondateur du cabinet EURintelligence. Le forum lui servira de porte-voix idéal.
D'autres personnalités clés de l'administration Trump sont attendues, selon le président du WEF, mais aucune n'a pour le moment été confirmée. On n'en sait également pas plus sur une éventuelle intervention d'Elon Musk, proche de Trump qui prendra la tête d'un nouveau ministère pour l'efficacité gouvernementale.
Volodymyr Zelensky de la partie
Autre tête d'affiche du Forum, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra en personne au Forum de Davos, pour la deuxième année consécutive. Il interviendra mardi 21 janvier. La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, avait annoncé la semaine dernière qu'une rencontre s'organisait avec son homologue ukrainien.
La Chine sera elle représentée par son vice-Premier ministre, Ding Xuexiang. Il donnera le coup d'envoi du forum lundi aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui se remet d'une pneumonie grave.
Le Conseil fédéral sera quant à lui présent au complet. La réunion annuelle de Davos est toujours synonyme d'un dispositif de sécurité volumineux. La majorité des quelque 5000 militaires prévus a démarré son engagement lundi dans la station grisonne.
ats/ami