Podcast - Vers une Amérique sans immigrés?
Des promesses d’expulsions massives aux menaces à l’encontre du principe constitutionnel du droit du sol, les craintes sont importantes quelques jours de l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche.
De Tijuana à San Diego, on lutte pour ne pas courber l’échine. Les migrants et les migrantes ainsi que les personnes qui protègent leurs droits aiguisent leurs outils tout en s’en remettent à l’idée que "techniquement, il s’agit toujours d’une démocratie" et que vider les Etats-Unis de ses immigrés n’est pas une sinécure.
On sait ce qui nous attend (…) il y a des gens qui vont bien morfler, mais certaines informations qui filtrent font paniquer les gens, enfin… ces gens n’ont pas toutes les bonnes informations. Par exemple, l’administration qui arrive menace de mettre fin au droit du sol. Or, c’est bien ancré dans la Constitution, on ne peut pas faire ça par décret
Si la plupart des défenseurs et défenseuses des droits des migrants s’accordent ainsi sur la faisabilité limitée d’un système d’expulsions massives, toutes et tous s’attendent à la mise en place de mesures bureaucratiques plus discrètes mais non moins efficaces, et à terme radicales, comme par exemple la réduction du personnel dédié à l’attribution des visas des familles.
Des Etats-Unis sans immigrés: poudre aux yeux ou grand chantier en perspective? Quoi qu’il en soit, de la mise en place d’Etats dits "sanctuaires" à la sensibilisation des populations, la riposte s’organise.
Prochain épisode de "Democracy ! Démocratie !" le vendredi 24 janvier
"Democracy ! Démocratie !", épisode 67, écrit par Jordan Davis, réalisé par Mathieu Ballmer et produit par Magali Philip. Attachée de production Cindy Saugy.