Le suivi de l'investiture de Donald Trump. [Keystone]
Publié Modifié

Vague de plaintes contre le décret de Donald Trump remettant en cause le droit du sol

- Une coalition d'Etats démocrates américains ont annoncé porter plainte contre le décret signé par Donald Trump lors du premier jour de son mandat remettant en cause le droit du sol.

- Les pays européens vont être soumis à des droits de douane, "seul moyen" pour les Etats-Unis "d'être traités correctement", a estimé mardi le président américain Donald Trump, dénonçant le déficit commercial américain vis-à-vis de l'Union européenne (UE).

- La Genève internationale reste dans l’incertitude depuis lundi soir. L’annonce faite par le président américain Donald Trump de quitter l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) inquiète et sème le trouble.

RTSinfo

11h20

Donald Trump annonce un projet d'IA avec des investissements d'au moins 500 milliards

Donald Trump a annoncé mardi un nouveau projet d'intelligence artificielle (IA), baptisé "Stargate", comprenant des investissements d'"au moins 500 milliards de dollars" dans des infrastructures IA aux Etats-Unis.

Stargate réunit le spécialiste du "cloud" (informatique à distance) Oracle, le géant japonais des investissements SoftBank, et la start-up d'IA générative OpenAI.

La présentation de Donald Trump a été faite à la Maison Blanche, en présence des dirigeants de ces trois entreprises.

Le patron de SoftBank, Masayoshi Son, a précisé que la coentreprise allait "commencer à déployer immédiatement 100 milliards de dollars", avec l'objectif d'atteindre un total de 500 sur quatre ans.

10h55

Le canal de Panama n'a pas été "un cadeau" des Etats-Unis, selon le président panaméen

"Le canal de Panama appartient au Panama et continuera d'appartenir au Panama. Le canal de Panama n'a pas été une concession ou un cadeau des États-Unis", a lancé mercredi à Davos le président du Panama José Raul Mulino lors d'une table ronde, assurant que son pays "ne se laisse pas distraire par ce genre de déclarations".

>> Lire aussi : Pourquoi Donald Trump menace-t-il de reprendre le canal de Panama?

09h50

Trump "a raison" de dire que l'UE ne dépense pas assez pour la défense, selon la cheffe de la diplomatie européenne

Le président américain Donald Trump "a raison" de dire que l'Union européenne ne dépense pas assez pour la défense, a estimé mercredi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, ajoutant que les Etats-Unis étaient "l'allié le plus fort" de l'UE et devaient le rester.

"Nous dépensons des milliards dans nos écoles, nos systèmes de santé et notre protection sociale. Mais si nous ne dépensons pas plus dans la défense, tout ceci sera mis en danger", a-t-elle mis en garde.

09h40

Au lendemain d'un sermon lui étant adressé, Trump qualifie l'évêque de Washington de "méchante"

Donald Trump a qualifié mercredi de "méchante" l'évêque épiscopalienne de Washington, Mariann Budde, lui réclamant des excuses, au lendemain d'un sermon dans lequel elle s'inquiétait de la peur semée par le président américain chez les immigrants et les membres de la communauté LGBTQ.

"Cette pseudo-évêque qui a parlé lors du service national de prière mardi matin était une radicale de gauche, qui déteste Trump avec acharnement", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. "Elle a introduit son église dans le monde de la politique de manière très ingrate. Elle était méchante par son ton et ce n'était ni convaincant ni intelligent... Elle et son église doivent des excuses au public!", poursuit le message.

Lors de son service religieux, à la cathédrale nationale de Washington, l'évêque épiscopalienne avait exhorté Donald Trump, assis au premier rang à côté de son épouse Melania, à faire preuve de "miséricorde".

"Il y a des enfants gays, lesbiennes, transgenres de familles démocrates, républicaines ou indépendantes, dont certains craignent pour leurs vies", avait-elle lancé, ajoutant que "la grande majorité des immigrants ne sont pas des criminels".

Le républicain était resté impassible durant le service religieux, déclarant seulement à son retour à la Maison Blanche que le service religieux "aurait pu être bien meilleur".

Dans son message sur Truth Social, il s'est montré disert: "A part ses déclarations inappropriées, le service était très ennuyeux et sans inspiration. Elle n'est pas très douée dans son travail !", a-t-il jugé, tout en fustigeant à nouveau les "migrants illégaux".

09h35

La Chine n'a "jamais interféré" dans les affaires du canal de Panama, selon Pékin

La Chine a souligné mercredi n'avoir "jamais interféré" dans les affaires liées au canal du Panama, alors que le président américain Donald Trump menace de prendre le contrôle de la voie maritime qu'il considère "exploitée" par Pékin.

"La souveraineté et l'indépendance du Panama ne sont pas sujettes à négociation, et le canal ne doit être soumis à aucun contrôle direct ou indirect de grandes puissances", a déclaré lors d'une conférence de presse régulière Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

>> Lire : Pourquoi Donald Trump menace-t-il de reprendre le canal de Panama?

Défendre ses "intérêts nationaux"

La Chine a aussi rappelé mercredi sa détermination à défendre ses "intérêts nationaux" après que Donald Trump a affirmé vouloir imposer de nouveaux droits de douane "de 10%" sur les importations chinoises.

"Il n'y a pas de gagnants dans une guerre commerciale, (...) la Chine reste fermement déterminée à défendre ses intérêts nationaux", a affirmé Mao Ning.

09h00

Les employés des programmes de diversité suspendus

Les employés américains travaillant dans les programmes de diversité, dont le président Donald Trump a ordonné la fermeture, seront suspendus d'ici mercredi soir, a confirmé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, sur le réseau social X.

Elle a confirmé un message du Bureau fédéral de la gestion du personnel qui demande d'"envoyer une notification à tous les employés des bureaux DEIA (Diversité, Équité, Inclusion et Accessibilité) les informant qu'ils sont placés en congé administratif payé avec effet immédiat". L'administration "prend des mesures pour fermer/mettre fin à toutes les initiatives, bureaux et programmes DEIA", poursuit le message.

07h55

La Genève internationale inquiète après les annonces de Donald Trump

La Genève internationale reste dans l’incertitude depuis lundi soir. L’annonce faite par le président américain Donald Trump de quitter l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) inquiète et sème le trouble.

Plus globalement, les conséquences financières mais aussi politiques pourraient être très importantes, alors que les Etats-Unis ont annoncé leur retrait de plusieurs institutions onusiennes basées à Genève.

>> A écouter dans La Matinale :

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) perdra des fonds si les Etats-Unis se retirent. [OMS - Martial Trezzini]OMS - Martial Trezzini
L'annonce du départ des Etats-Unis de l'OMS inquiète à Genève / La Matinale / 2 min. / aujourd'hui à 06:24

04h20

Grâce présidentielle accordée au créateur d'un site illégal de vente de drogues

Le président américain Donald Trump a gracié le créateur du site illégal "Silk Road", qui a servi de plateforme en ligne pour la vente de millions de dollars de drogues à travers le monde. Ross Ulbricht avait été condamné en 2015 à la prison à vie pour trafic de stupéfiants et opérations commerciales illégales.

Son site, créé en janvier 2011, a servi à vendre de nombreux biens illégaux sur le "darkweb", dont 200 millions de dollars de drogues, avant d'être fermé par la police fédérale américaine (FBI) en octobre 2013. L'homme de 40 ans était aussi accusé d'avoir commandité cinq meurtres.

Donald Trump avait promis de le libérer lors d'un discours en mai devant la convention du parti libertarien, un mouvement marginal qui prône les libertés individuelles et un rôle minimal du gouvernement.

02h30

Le Panama se plaint à l'ONU des menaces de Donald Trump sur le canal

Le gouvernement panaméen a exprimé mardi devant le secrétaire général de l'ONU António Guterres sa préoccupation face à l'intention affichée du président américain Donald Trump de s'emparer du canal de Panama.

Dans une lettre envoyée au responsable des Nations unies, la mission du Panama auprès de l'ONU a sollicité ses "bons offices pour transmettre cette communication aux 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies", dont le Panama est membre depuis le 1er janvier. Cette lettre a été distribuée à la presse par le gouvernement panaméen.

>> Lire aussi : Pourquoi Donald Trump menace-t-il de reprendre le canal de Panama?

01h30

Des Etats américains portent plainte contre le décret remettant en cause le droit du sol

Une coalition d'Etats démocrates américains ont annoncé porter plainte contre le décret signé par Donald Trump lors du premier jour de son mandat remettant en cause le droit du sol.

La plainte, déposée par 18 Etats, dont la Californie et l'Etat de New York, survient au lendemain de la prestation de serment du nouveau président, qui a signé une série de décrets censés réformer l'immigration aux Etats-Unis. Parmi eux, la remise en cause du droit du sol, garanti par le 14e amendement de la Constitution et permettant à quiconque né aux Etats-Unis d'obtenir la nationalité américaine.

S'il est appliqué, ce décret empêcherait le gouvernement fédéral de délivrer des passeports, des certificats de citoyenneté ou d'autres documents aux enfants nés sur le sol américain, à moins que l'un de ses deux parents ait la nationalité ou dispose d'un statut de résident permanent.

Une vague de recours contre les décrets en rafales de Donald Trump. [Reuters - Brendan McDermid]Reuters - Brendan McDermid
Une vague de recours contre les décrets en rafales de Donald Trump / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:22

01h15

Les pays européens risquent eux aussi d'être soumis à des droits de douane

Les pays européens vont être soumis à des droits de douane, "seul moyen" pour les Etats-Unis "d'être traités correctement", a estimé mardi le président américain Donald Trump, dénonçant le déficit commercial américain vis-à-vis de l'Union européenne (UE).

"L'UE est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait ils ne prennent pas grand-chose", a déclaré le président américain, qui a ajouté "donc ils sont bons pour des droits de douane".

"Nous avons un déficit commercial avec l'UE de 350 milliards de dollars", a-t-il insisté mardi. Et d'ajouter que "la Chine est agressive, mais il n'y a pas que la Chine, d'autres pays sont aussi de grands agresseurs".

MERCREDI 22 JANVIER

De nouvelles sanctions "probables" contre la Russie si elle ne négocie pas avec l'Ukraine

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a jugé mardi "probables" de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie si Moscou ne négocie pas la fin de la guerre contre l'Ukraine.

Donald Trump a fait plusieurs annonces lors d'une conférence de presse mardi à la Maison Blanche. [KEYSTONE - JULIA DEMAREE NIKHINSON]
Donald Trump a fait plusieurs annonces lors d'une conférence de presse mardi à la Maison Blanche. [KEYSTONE - JULIA DEMAREE NIKHINSON]

Le chef d'Etat républicain a encore indiqué que les Etats-Unis allaient "se pencher" sur la poursuite de l'aide militaire à Kiev, qui se monte à des dizaines de milliards de dollars depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

"Nous parlons (au président ukrainien Volodymyr) Zelensky", a-t-il dit. "Nous allons nous entretenir très bientôt avec le président (russe Vladimir) Poutine, et nous verrons ce qui se passera".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents