Coup d'envoi de la fête de la musique
Les autorités chinoises souhaitaient une forte participation de la population pour cette première édition. "Pour nous, la Fête de la musique à Shanghai, c'est une super consécration", a déclaré le père de cet événement devenu international, l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang.
"Je forme le rêve, ou le voeu, que cette première Fête de la musique se réédite l'année prochaine et que nos amis chinois la fassent leur, que ce soit eux qui s'approprient cet événement", a-t-il ajouté.
La fête a été officiellement lancée avec une chorale de 500 collégiens français de Shanghai et 200 petits accordéonistes chinois. Au cours de la journée, une quarantaine de groupes associant des musiciens chinois et étrangers devaient se produire sur 17 sites dans la métropole de près de 20 millions d'habitants.
Très encadrée
Pas question toutefois de descendre dans les rues avec sa guitare et de faire un boeuf avec des amis devant les badauds du quartier: la fête est très encadrée. Le concept lancé par la France a "dû être adapté au contexte local", a expliqué le Consul général français à Shanghai, Thierry Mathou.
Shanghai, qui accueille parallèlement l'Exposition universelle pour six mois, devait toutefois résonner des musiques du monde: R&B, jazz, rock, reggae, samba, rythmes afro-cubains, classique, folklore et chorales, dans des salles de concert, mais aussi des espaces ouverts comme des rues.
Toutefois la météo maussade dans la métropole, sous la pluie en matinée, pourrait avoir refroidi l'enthousiasme. Et l'un des premiers concerts, prévu à 13h00, a été repoussé, à la dernière minute, de trois heures, sur une demande du Bureau de la Sécurité publique.
ats/bri
La Fête de la musique
La Fête de la musique, qui a commencé avec le week-end dans certaines villes, doit avoir lieu dans 450 villes de 110 pays.
Des centaines de manifestations sont annoncées dans toutes les régions de France, qui en est à sa 29e édition.
A Genève, la Fête de la musique a duré du 18 au 20 juin avec quelque 600 concerts à l'affiche, soit 5700 musiciens amateurs ou professionnels sur 34 scènes, dont 3 scènes libres.
La pluie et la bise n'ont pas eu raison de l'enthousiasme de près de 200'000 mélomanes, contre 210'000 en 2009. Conséquence du mauvais temps, les salles couvertes ont été prises d'assaut. La Victoria Hall a fait salle comble pendant les trois jours, comme en 2009.
A Lausanne, 1100 musiciens se produiront lundi.
En Europe, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Espagne, la Grèce, l'Italie et la Suisse sont désormais fédérés au sein du réseau culturel paneuropéen "La Fête de la musique en Europe", chargé de favoriser les échanges entres artistes et actions culturelles et ont signé en ce sens une charte spécifique.
Sur les autres continents, la Fête de la musique continue de séduire. Cette année, Salvador de Bahia (Brésil), Shanghaï et Nanjing (Chine), mais aussi Bridgetown (La Barbade), Marrakech ou Erfuth (Allemagne) intègrent la déjà longue liste des grandes villes et capitales proposant une "Fête de la musique".