"Le sommet de Montreux doit s'inscrire dans le circuit des grandes conférences internationales", a affirmé à Genève la cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) aux côtés du secrétaire général de la Francophonie le Sénégalais Abdou Diouf.
Ce sommet aura lieu avant que la France préside le G8 et le G20 et avant la conférence de Cancun sur le climat, a-t-elle relevé devant la presse.
Langue de bois au vestiaire
"Nous souhaitons un véritable échange sans trop de formalités et de déclarations générales préparées à l'avance", a affirmé Micheline Calmy-Rey, vêtue d'un T-shirt blanc avec l'effigie de l'actrice suédoise Greta Garbo.
"La Suisse a la volonté d'accroître le poids politique de la Francophonie", a déclaré Micheline Calmy-Rey. Elle a relevé qu'elle représente plus de 800 millions d'habitants dans 56 Etats membres et 14 pays observateurs et qu'elle est un "élément de l'identité nationale de la Suisse", attachée à la diversité culturelle.
ats/jeh
Abou Diouf applaudit
Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf a salué "la très forte mobilisation de la Suisse" dans la préparation du sommet de Montreux.
Il a souhaité une déclaration finale "forte et concise" qui n'excède pas cinq pages.
Interrogé, l'ex-chef de l'Etat sénégalais a aussi indiqué "avoir été sollicité" pour un troisième mandat à la tête de l'OIF et a déclaré "être toujours prêt à servir".
Abdou Diouf est à Genève pour participer mercredi à une réunion préparatoire du sommet avec 150 délégués d'organisations non gouvernementales.
La conférence des ONG discutera notamment de la réalisation des objectifs de la Déclaration de Bamako adoptée en 2000 pour garantir la démocratie, le droit et les libertés dans les Etats membres de l'OIF.