Modifié

Afghanistan: le général McChrystal rend son tablier

Le général McChrystal paie ses propos peu amènes à l'égard de l'administration Obama.
Le général McChrystal paie ses propos peu amènes à l'égard de l'administration Obama.
Barack Obama a annoncé mercredi avoir accepté la démission du général Stanley McChrystal de ses fonctions de chef des troupes de l'Otan en Afghanistan. Le président américain a jugé que sa conduite, après des propos explosifs, ne seyait pas à un militaire de son rang.

Le président Obama a assuré mercredi dans une allocution à la Maison Blanche que l'arrivée du général Petraeus ne signalait pas un changement de stratégie, et a réclamé de son équipe une "unité dans l'effort" sur ce dossier.

Barack Obama a affirmé ne pas avoir révoqué le général McChrystal en raison d'"insultes personnelles", mais parce que la conduite de celui-ci n'avait pas été conforme aux critères requis d'un général.

Le président américain a reçu mercredi matin le général McChrystal, artisan de sa stratégie afghane. Les deux hommes se sont entretenus en tête-à-tête pendant environ une demi-heure dans l'aile occidentale du bâtiment présidentiel.

Le chef militaire, rappelé d'urgence mardi après la publication de propos désobligeants sur l'exécutif dans le magazine Rolling Stone, en est reparti avant une réunion à la Maison Blanche, consacrée à la situation en Afghanistan et au Pakistan.

Confrontations sur plusieurs fronts

Plusieurs des responsables nommément critiqués par le général ou ses adjoints dans l'article du magazine Rolling Stone devaient aussi être présents.

Avant de rencontrer Barack Obama, Stanley McChrystal avait rencontré au Pentagone pendant une demi-heure le ministre de la Défense Robert Gates et le chef d'état-major interarmées Michael Mullen.

Barack Obama, après avoir pris connaissance des propos du général McChrystal, avait évoqué mardi "un mauvais jugement" de la part du haut gradé de 55 ans, ajoutant qu'il ne prendrait de décision sur son sort qu'après l'avoir rencontré.

Barack Obama avait indiqué que sa décision sur son sort serait "entièrement déterminée par la volonté de garantir une stratégie qui justifie le courage et le sacrifice énorme" des soldats américains en Afghanistan.

Une rupture qui tombe à un moment délicat

Ces tensions entre l'officier et l'exécutif américain sont apparues au grand jour au moment où les forces internationales sont engagées dans deux offensives cruciales face aux talibans dans le sud de l'Afghanistan, et subissent de lourdes pertes avec 70 soldats tués depuis le début juin.

Au total, 293 militaires étrangers sont morts dans le cadre des opérations militaires en Afghanistan depuis le début de l'année, selon le décompte du site indépendant icasualties.org. Elles interviennent aussi alors que de plus en plus d'élus au Congrès américain s'inquiètent d'un échec des opérations militaires en Afghanistan, où l'offensive dans la région de Kandahar (sud), fief des talibans, prend du retard.

En décembre dernier, Barack Obama avait annoncé l'envoi de 30'000 soldats supplémentaires en Afghanistan, l'assortissant d'une date de début de retrait, dès juillet 2011. Le renvoi du général McChrystal, architecte de cette stratégie et très bon connaisseur du dossier afghan, pourrait faire peser un doute sur le réalisme de cet objectif.

agences/jeh

Publié Modifié

Kaboul et l'Otan prennent note

Le président afghan Hamid Karzaï a indiqué mardi soir respecter la décision de son homologue Barack Obama de révoquer le général McChrystal, à qui il avait pourtant apporté tout son soutien le matin même.

Il s'est également déclaré disposé à travaillé avec son successeur, le général Petraeus, qu'il a salué comme un "général expérimenté".

De son côté, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré que l'Alliance maintiendrait sa stratégie en Afghanistan.

Downing Street a tenu à souligner mercredi que le général britannique, Nick Parker, assumera les fonctions de chef par intérim des forces de l'Otan en Afghanistan, à la suite de la révocation du général McChrystal.

Un général en chasse un autre

Le général David Petraeus, considéré comme l'artisan de la stratégie gagnante des Etats-Unis en Irak, va pouvoir appliquer ses méthodes en Afghanistan.

Barack Obama vient de l'y nommer commandant en chef en remplacement de Stanley McChrystal.

A 57 ans, David Petraeus était depuis près de deux ans chargé de superviser les opérations militaires au Moyen-Orient et en Asie centrale.

Visage effilé, regard bleu et direct, David Petraeus, fils d'émigré néerlandais né le 7 novembre 1952, est perçu comme un "intellectuel soldat".

Jugé "incroyablement intelligent" par ses admirateurs, "arrogant" par d'autres, il passe pour être respecté de tous.

Ce général quatre étoiles a gagné ses lettres de noblesse à la tête de la coalition en Irak, où il est crédité d'une stratégie de contre-insurrection à l'origine d'une amélioration de la sécurité.