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Les soucis de jeunesse de Solar Impulse

Certains composants du prototype auraient gelé en altitude.
Certains composants du prototype auraient gelé en altitude.
Solar Impulse a rencontré jeudi des problèmes lors d'un vol de 14 heures en haute altitude. Le pilote a ressenti des vibrations lors d'une descente rapide. Un debriefing aura lieu lundi. Le premier vol de nuit de l'avion solaire reste prévu ces prochains jours.

"Il s'agissait du dernier vol pour tester l'enveloppe du prototype", a expliqué samedi à l'ATS Rachel Bros de Puechredon, porte-parole de Solar Impulse. Le pilote d'essai Markus Scherdel était monté à plus de 8717 mètres à bord de l'avion solaire. A cette altitude, le froid aurait gelé certains composants.

Les responsables de Solar Impulse rappellent que le projet est expérimental et que des contretemps sont inévitables. "On a appris, découvert et testé", a ajouté la porte-parole qui précise que l'avion ne volera pas à une telle altitude pour son vol de nuit.

Aucun vol n'a été agendé ce week-end à Payerne (VD), mais les tests pourraient reprendre dès mardi. "Il nous reste un vol à faire avant de lancer le vol de nuit", a relevé la porte-parole. Ce vol nocturne d'une durée de 25 heures interviendra dès que les conditions météorologiques le permettront.

ats/jeh

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