Modifié

Il y a toujours plus d'obèses aux Etats-Unis

obésité, Etats-Unis, obèse, santé, santé publique
Dans 38 Etats américains sur 50, 25% des adultes sont obèses.
L'obésité a gagné du terrain aux Etats-Unis. Pas moins de 28 Etats ont rapporté que leur population adulte avait pris du poids par rapport à l'an dernier. Seule exception à cette règle, le district de Columbia, où se trouve la capitale Washington, selon un rapport rendu public mardi.

"L'obésité est l'un des plus grands défis que le pays ait eu à relever dans le domaine de la santé publique, avec d'inquiétantes disparités fondées sur la race, l'ethnie, la région et le revenu", a déclaré Jeffrey Levi, directeur de l'association "Trust for America's Health", qui a commandé ce rapport avec la Fondation Robert Wood Johnson.

Il a reconnu que les Etats-Unis avaient pris des "mesures audacieuses" pour combattre l'obésité, mais a dû admettre que les résultats se faisaient encore attendre, notamment dans les Etats du sud du pays.

Jusqu'à une personne sur trois

Dans le classement annuel du taux d'obésité, dix des onze premiers Etats sont des Etats du sud, avec en tête le Mississippi, pour la sixième année consécutive, avec un taux de 33,8% de la population.

Dans 38 Etats, 25% des adultes sont obèses. Dans 40 Etats et dans le district de Columbia, le taux d'obésité est plus élevé chez les Noirs et les Latino-américains que chez les Blancs. Trente-cinq pour cent des adultes gagnant moins de 15'000 dollars par an sont obèses, contre 24% des adultes gagnant 50'000 dollars ou plus.

A propos de l'obésité infantile, une étude de Greenberg Quinlan Rosner Research et American Viewpoint montre que près d'un tiers des enfants et adolescents américains -soit plus de 12 millions de personnes- sont obèses ou présentent une surcharge pondérale.

ats/mej

Publié Modifié