Faux départ confirmé pour le procès Bettencourt
Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ordonné le renvoi du procès ainsi qu'un supplément d'enquête. Cette décision annoncée par la présidente du tribunal à l'issue d'un délibéré de quelques heures était attendue.
Jeudi matin, à l'ouverture du procès, l'avocat du prévenu avait en effet confirmé sa demande de renvoi, le parquet s'y était associé et le conseil de la plaignante ne s'y était pas opposé. Pour sa part, l'avocat de l'héritière et principale actionnaire de L'Oréal avait fait savoir qu'il ne pourrait que s'"incliner" en cas de renvoi.
Les demandes de renvoi font suite à la communication récente à la justice d'enregistrements clandestins de conversations entre Liliane Bettancourt, 87 ans, et ses conseillers. Ces enregistrements, réalisés par un employé de maison à l'insu de la milliardaire, ont été partiellement diffusés dans la presse.
Un milliard de dons
La publication à la mi-juin d'enregistrements clandestins de Liliane Bettencourt, qui accréditent l'hypothèse d'une fragilité psychologique de la dame de 87 ans, a en effet fait apparaître des soupçons de fraude fiscale et de complaisance du ministre français du Budget en 2009, Eric Woerth.
"Je pensais que le procès était indigne, ces méthodes ont fait qu'il est devenu nauséabond et impossible", a dit l'avocat de l'accusé dans la matinée, évoquant la publication de ces enregistrements clandestins. Le défenseur de Liliane Bettencourt a lui estimé que le procès n'était pas équitable. Quant à l'avocat de Françoise Meyers-Bettencourt, il a transmis au tribunal sous forme de CD-Roms les enregistrements.
François-Marie Banier encourt jusqu'à trois ans de prison, 375'000 euros d'amende et la rétrocession des sommes obtenues. Il a nié dans la presse tout délit et parlé de calomnies. L'enquête de police a établi le chiffre d'un milliard d'euros de dons sous formes d'assurances-vie, oeuvres d'art, chèques ou espèces au profit de François-Marie Banier, photographe de stars entré dans l'intimité de l'héritière notamment après le décès de son mari en novembre 2007.
agences/boi
Liliane Bettencourt se dit saine d'esprit
Liliane Bettencourt, 17e fortune mondiale avec environ 17 milliards d'euros selon le classement Forbes, souffre d'une affection neurologique depuis 2002.
Selon sa fille, cette maladie affecte sa lucidité.
Liliane Bettencourt a cependant refusé toute expertise médicale.
L'héritière a donné depuis le début de l'affaire deux interviews à la presse où elle se dit saine d'esprit.
Mais il apparaît dans les enregistrements clandestins que Patrice de Maistre, son gestionnaire de fortune, doit lui rappeler qu'elle a fait de François-Marie Banier son légataire universel par testament, ce qu'elle semble avoir oublié.
Patrice de Maistre, cité comme témoin par l'accusation, ne s'est pas présenté au tribunal.