Modifié

Affaire Bettencourt: 30 mio d'euros remboursés

Liliane Bettencourt est la femme la plus riche de France. [afp]
Liliane Bettencourt aurait été remboursée de 30 millions d'euros par le fisc français. - [afp]
Le fisc français a remboursé 30 millions d'euros à Liliane Bettencourt en mars 2008 au titre du "bouclier fiscal", a rapporté jeudi le site d'information Mediapart. Selon lui, cette opération n'a pu se faire sans l'aval d'Eric Woerth, alors ministre du budget. Celui-ci a démenti toute intervention.

L'actuel ministre du travail, qui est aussi trésorier national de l'UMP, est soupçonné de conflit d'intérêts dans ce dossier, alors que Liliane Bettencourt est, elle, soupçonnée d'évasion fiscale.

Selon une source "au courant du dossier" citée par Mediapart, les 30 millions d'euros ont été versés sur un compte de Liliane Bettencourt à la BNP à la suite d'une demande en ce sens des conseils de l'actionnaire principale de L'Oréal adressée entre fin janvier et début février 2008.

France: la polémique continue d'enfler autour d'Eric Woerth
France: la polémique continue d'enfler autour d'Eric Woerth

Aval du ministre obligatoire

"Les remboursements opérés par l'administration fiscale, lorsqu'ils sont supérieurs à plusieurs millions d'euros, nécessitent l'aval du ministre de tutelle", explique le site, qui cite un fonctionnaire du fisc ayant requis l'anonymat. Eric Woerth "a donc dû donner son accord pour le versement de cette somme colossale", ajoute-t-il.

Par ailleurs, selon des sources concordantes citées par Mediapart, Liliane Bettencourt "n'a été l'objet depuis au moins quinze ans ni d'un 'examen de situation fiscale personnelle' ni d'une 'vérification de comptabilité', susceptible de viser par exemple la holding mise en place pour gérer sa fortune".

Démission exclue

Maître d'oeuvre de la réforme des retraites, Eric Woerth dispose pour le moment toujours du soutien de l'Elysée. Dans une interview à paraître samedi dans "Le Figaro Magazine", le secrétaire général de la présidence de la République, Claude Guéant, intervient pour la première fois dans ce feuilleton pour prendre la défense du ministre du travail et exclure sa démission.

Mais les marques répétées de soutien de l'exécutif - Nicolas Sarkozy a défendu mercredi Eric Woerth contre "un amalgame honteux" ne dissipent pas le malaise qui s'instille dans l'opinion et la classe politique.

Selon un sondage publié jeudi par "Le Parisien", l'"affaire" Woerth est jugée "grave" par 56% des Français.

afp/tac

Publié Modifié

Eric Woerth dément toute intervention

Eric Woerth dément vendredi être intervenu pour le remboursement de 30 millions d'euros dont a bénéficié Liliane Bettencourt en mars 2008 au titre du bouclier fiscal, comme l'affirme Mediapart.

"Eric Woerth rappelle qu'un ministre du Budget n'a pas dans ses attributions de calculer lui-même l'impôt de chaque Français, du plus riche au plus modeste", précise un communiqué du ministère du Travail. "Si l'administration fiscale considère que les éléments déclaratifs fournis par un contribuable le rendent éligible au bouclier fiscal, elle procède, conformément à la loi TEPA, au versement correspondant", poursuit-il.

"Un ministre du Budget n'intervient en aucun cas dans cette procédure. Contrairement à ce qui est dit, Eric Woerth, alors ministre du Budget, n'a donc pas 'donné son aval" pour le versement du bouclier fiscal de Madame Bettencourt", ajoute le communiqué.

Eric Woerth appelle "à la plus grande prudence celles et ceux qui reprennent les allégations totalement à charge d'un site internet et leur demande au minimum de vérifier leur vraisemblance au regard de la loi fiscale".