Drame en République démocratique du Congo

L'explosion du camion a mis le feu à plusieurs maisons. [Keystone]
L'explosion du camion a mis le feu à plusieurs maisons. - [Keystone]
L'explosion d'un camion-citerne qui s'était retourné dans un village de l'est de la République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa) a fait au moins 230 morts, dont une soixantaine d'enfants, et une centaine de blessés, selon des responsables locaux et la mission de l'ONU sur place.

Le camion roulait à vive allure vendredi soir lorsqu'il s'est renversé près du village de Sange, situé à une centaine de kilomètres du chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Bukavu.

Profitant de l'aubaine, "des gens sont sortis de chez eux et ont tenté de siphonner le contenu de la citerne. Un incendie s'est déclaré, et ils (...) ont été tués ou blessés", a déclaré Madnodje Mounoubai, un porte-parole de la mission de paix de l'ONU en RDC.

Blessé, le chauffeur du camion "a pu sortir de la cabine et a dit aux gens de s'éloigner parce qu'il y avait un risque d'explosion", a raconté Tondo Sahizira, 28 ans, enseignant dans cette ville de quelque 50’000 habitants.

"Réduits en cendre"

"De l'essence commençait à sortir du camion, mais les gens, au lieu de fuir, sont venus récupérer le carburant. Quelques minutes après, il y a eu une explosion, du feu est sorti du camion et s'est propagé autour très rapidement. Des gens ont brûlé sur le champ. D'autres qui voulaient fuir ont été rattrapés par le feu et réduits en cendres", a-t-il témoigné.

Les habitants se sont précipités pour récolter de l'essence (archive). [Reuters - © STR New / Reuters]
Les habitants se sont précipités pour récolter de l'essence (archive). [Reuters - © STR New / Reuters]

Selon la Croix-Rouge congolaise au Sud-Kivu, présente à Sange, une soixantaine d'enfants ont péri dans l'accident. Une dizaine d'habitations ont été détruites par le feu. La plupart des habitants de cette zone vivent dans des cases faites de feuilles et de boue séchées.

La MONUC a ouvert une enquête sur les circonstances et dépêché des casques bleus pour participer à l'évacuation des victimes, en ambulance et en hélicoptère, vers Bukavu et des hôpitaux du secteur.

Les accidents de ce genre sont fréquents en Afrique, surtout au Nigeria, où plusieurs milliers de personnes sont mortes victimes d'explosions ou d'incendies en perçant ou en profitant de fuites sur les oléoducs pour en siphonner le contenu.

agences/cab

Publié Modifié

Un accident au Nigeria aussi

Au moins 13 personnes ont été tuées et neuf autres gravement brûlées vendredi soir dans l'explosion d'un camion-citerne rempli d'essence dans le nord du Nigeria, ont annoncé des responsables de la sécurité routière.

L'accident s'est produit dans la ville de Gombe (nord-est) lorsque le conducteur du camion, chargé de 33’000 litres d'essence en provenance de Lagos, a raté un virage et s'est renversé sur le côté.

L'essence a immédiatement pris feu. Les 13 corps totalement calcinés ont été déposés dans une morgue de la ville, tandis que les blessés ont été hospitalisés.