Affaire Bettencourt: la comptable nuance ses propos

Bettencourt Georges Kiejman
L'avocat de Liliane Bettencourt dément les accusations de la comptable.
L'ancienne comptable de la milliardaire Liliane Bettencourt a été convoquée jeudi par la police française, qui cherche à vérifier ses déclarations au site d'information Mediapart suggérant la possibilité d'un financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Mais selon la presse, l'ex-employée revient en partie sur ses déclarations.

La comptable Claire Thibout avait évoqué un "versement occulte de 150'000 euros" destiné à l'actuel ministre du Travail Eric Woerth, qui était en 2007 le trésorier du parti de droite UMP et de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Des incertitudes

Ces déclarations, mettant indirectement en cause le président français, ont enflammé le débat politique, alors que le pouvoir est confronté à une succession de scandales.

Selon le site du Monde, Claire Thibout, localisée dans le sud de la France par les policiers qui avaient perdu le contact avec elle, est "revenue pour partie mercredi soir sur ses déclarations" à Mediapart. Si elle confirme la remise de 50'000 euros en espèces à ses employeurs, auxquels devaient s'ajouter 100'000 euros prélevés sur des comptes en Suisse, elle n'est plus certaine de la date du 26 mars 2007 qu'elle avait d'abord mentionnée, selon Le Monde.

Le site du quotidien précise que la comptable n'a pas non plus confirmé ses déclarations concernant un financement antérieur de l'activité politique de Nicolas Sarkozy par la famille Bettencourt. L'ancienne comptable avait en effet affirmé, selon Mediapart, que Nicolas Sarkozy, quand il était maire de Neuilly (ouest de Paris) de 1983 à 2002, "recevait aussi son enveloppe" des Bettencourt.

Les carnets réapparaissent

Par ailleurs, les carnets de Claire Thibout, un temps introuvables, sont réapparus mercredi dans l'enquête.L'avocat de l'héritière de L'Oréal, Me Georges Kiejman, a montré des photocopies des carnets de caisse sur I-télé et le journal Libération en reproduit des extraits dans son édition de jeudi.

C'est dans ces carnets que Claire Thibout disait avoir consigné tous les retraits en espèces effectués sur deux comptes bancaires de la milliardaire et leur usage. Ces carnets de caisse, que Liliane Bettencourt disait volés et que la comptable affirmait avoir laissé chez la milliardaire, sont entre les mains de la police depuis mercredi, dit-on de source proche du dossier.

Selon Georges Kiejman, il y figure bien la trace d'un retrait des 50'000 euros retirés sur un compte de Liliane Bettencourt à la BNP à la date indiquée par la comptable, le 26 mars 2007. Selon l'ex-comptable, ces 50'000 euros étaient censés avoir été remis à Eric Woerth, trésorier de la campagne Sarkozy, en même temps que 100'000 euros retirés en Suisse.

Me Kiejman déclare cependant qu'il est mentionné dans le cahier une série d'usages des 50'000 euros sans rapport avec un financement politique, notamment des achats alimentaires et le paiement d'un relieur.

agences/cer

Publié Modifié