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Le Dreamliner de Boeing franchit un cap

Le B787 consomme nettement moins d'énergie que ses concurrents.
Le B787 consomme nettement moins d'énergie que ses concurrents.
L'avion long-courrier de nouvelle génération de l'américain Boeing, le 787 baptisé Dreamliner, a atterri pour la première fois, dimanche, en dehors des Etats-Unis, à Farnborough près de Londres à l'occasion du salon aéronautique.

Le B787 d'essais, immatriculé ZA003, s'est posé sur l'aéroport britannique en matinée devant des journalistes du monde entier venus approcher cet aéronef du futur, le seul composé à 50% de matériaux composites le rendant plus léger que ses prédécesseurs et donc nettement moins énergivore.

L'appareil, dont le développement a été émaillé de retards successifs, sera exposé au sol jusqu'à mardi pour y être présenté aux professionnels. Aucun vol de démonstration n'est pour l'heure programmé.

Délais non respectés

Les débuts du Dreamliner ("avion de rêve") à l'international sont toutefois quelque peu éclipsés par l'annonce récente d'un probable report de livraison du premier appareil. Après avoir assuré qu'il livrerait d'ici à la fin de l'année le premier exemplaire à la compagnie japonaise ANA, Boeing a en effet prévenu jeudi que la livraison pourrait être repoussée à début 2011.

En attendant, le constructeur utilise le ZA003 pour tester et certifier les sièges, les cuisines de bord et le système de sécurité et de confort en cabine. Le premier vol d'essai du B787 s'était déroulé le 22 décembre, avec deux ans de retard en raison d'une production éclatée sur plusieurs sites et un taux inédit de matériaux composites.

afp/bkel

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Un pas important pour l'avenir

Le Dreamliner est crucial pour l'avenir de Boeing qui n'a pas commercialisé de nouvel aéronef long-courrier depuis une quinzaine d'années lorsqu'il avait lancé le B777.

Le constructeur promet entre autres que cet avion permettra d'économiser 20% de consommation de carburant par rapport aux avions actuels de taille comparable et 30% de coûts de maintenance en moins ainsi que moins de bruit et plus de confort pour le passager.

Fin mai, Boeing avait annoncé la montée en cadence de la production: de deux modèles par mois actuellement à dix modèles d'ici la fin 2013. Il avait alors fait état d'un grand succès commercial avec déjà 860 commandes engrangées.

Sur le long-courrier, son concurrent européen Airbus, qui a récemment commercialisé son super Jumbo A380, développe lui aussi son premier appareil majoritairement constitué de matériaux composites, l'A350 WXB, dont la livraison est prévue pour 2013 mais dont le calendrier est sous pression.