Modifié

L'Afghanistan devra assumer sa sécurité en 2014

Hillary Clinton a été accueillie par la président afghan Hamid Karzaï.
Hillary Clinton a été accueillie par la président afghan Hamid Karzaï.
La communauté internationale soutient l'objectif du président afghan Hamid Karzaï d'assumer la sécurité du pays d'ici la fin 2014, selon le communiqué final de la conférence internationale de Kaboul adopté mardi. Une délégation suisse était présente dans la capitale afghane.

"La communauté internationale exprime son soutien à l'objectif du président d'Afghanistan selon lequel les forces armées nationales afghanes doivent mener et conduire les opérations militaires dans toutes les provinces d'ici la fin 2014", indique le communiqué.

Hamid Karzaï s'est dit "déterminé" à ce que son gouvernement puisse assurer la sécurité du pays à l'horizon 2014, devant plus de 70 représentants de pays donateurs et d'organisations internationales. Cette conférence constitue "une avancée majeure" pour l'avenir de l'Afghanistan, a réagi le président américain Barack Obama.

La Suisse était représentée à Kaboul par le secrétaire d'Etat adjoint aux affaires étrangères, Pierre Helg, ainsi que le chef du bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Afghanistan.

Encore 140'000 soldats étrangers

Hamid Karzaï a souhaité parvenir "au cours des prochains mois" à un "accord sur les modalités de cette transition" avec ses alliés internationaux. Près de 140'000 forces internationales, aux deux tiers américaines, sont actuellement déployées dans le pays pour soutenir les forces afghanes face à la rébellion des talibans, qui n'a cessé de gagner du terrain depuis quatre ans.

La montée en puissance de l'armée et de la police afghanes devraient permettre en principe un retrait des troupes étrangères d'ici à la fin 2014, estime le président Karzaï. Le Premier ministre britannique David Cameron a jugé "réaliste" cet objectif.

Le document ne précise pas en revanche si un retrait des troupes étrangères est prévu en 2014. Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a annoncé quant à lui que des militaires étrangers resteraient après la période de transition pour assurer un "rôle en soutien" des forces afghanes.

Plus de dons via le gouvernement

Les représentants de plus de 70 pays donateurs et organisations internationales se sont également engagés à ce qu'une plus grande part (au moins la moitié) des milliards de dollars d'aide internationale destinés à l'Afghanistan passe par le budget du gouvernement afghan d'ici à deux ans. Depuis le début de l'intervention militaire internationale à la fin 2001, seuls 20% des quelque 40 milliards de dollars d'aide promis sont passés par les canaux gouvernementaux.

Kaboul le réclamait depuis plusieurs années, mais une partie des bailleurs rechignait, montrant notamment du doigt la corruption au sein de l'administration.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui coprésidait la réunion avec le président Karzaï, a déclaré vouloir presser ce dernier de dévoiler les actions concrètes qu'il entend engager pour améliorer la bonne gouvernance du pays.

Le FMI accorde 125 millions sur trois ans

Le Fonds monétaire international (FMI) a ouvert la porte à l'octroi d'un prêt de 125 millions de dollars à l'Afghanistan en annonçant être tombé d'accord avec le gouvernement de Kaboul sur les conditions d'une telle aide. Le projet d'accord doit encore recevoir l'accord du conseil d'administration du FMI pour pouvoir entrer en vigueur. Cela devrait avoir lieu fin août, précise le Fonds.

Parallèlement, la conférence a entériné son soutien au dernier programme de paix mis en oeuvre au printemps par le chef de l'Etat afghan et visant les rebelles de rang inférieur, qui combattraient pour l'argent et non par idéologie.

Quelques attaques à Kaboul et ailleurs

Mardi, un nouvel incident est venu semer le doute sur la fiabilité des forces afghanes. Un soldat afghan a tué deux civils américains et un autre militaires afghan avant d'être lui-même tué, pendant un exercice de tir dans le nord. Il y a une semaine, trois militaires britanniques avaient été tués par un soldat afghan dans le sud.

Deux soldats des forces internationales ont en outre péri dans l'explosion de deux mines artisanales, l'arme de prédilection des talibans, dans le sud de l'Afghanistan. Et des roquettes ont été tirées dans la nuit de lundi à mardi près de l'aéroport de Kaboul sans faire de victimes.

agences/bri

Publié Modifié

L'Iran prédit un "Vietnam" aux Américains en Afghanistan

Au soir de la Conférence internationale sur l'Afghanistan, Ali Larijani, le président du Parlement iranien, a condamné l'augmentation de troupes étrangères en Afghanistan et prédi un "Vietnam" aux Etats-Unis.

"Il y a des années l'URSS avait commis exactement la même erreur.... Elle a eu énormément de tués et finalement s'est retirée. Il y a une répétition de l'histoire. Nous, nous, connaissons l'Afghanistan. Nous savons que l'Afghanistan ne va jamais se soumettre aux armées étrangères.", a-t-il indiqué alors qu'il était interrogé par Darius Rochebin (voir vidéo).

Selon le président du parlement iranien, "les Américains auront en Afghanistan le même succès qu'ils ont eu au Vietnam."