Deux journaux, le Financial Times et le Wall Street Journal, citant ce responsable, avaient affirmé mardi que le pays asiatique avait détrôné les Etats-Unis plus vite que prévu. En 2009, la Chine a consommé 2,252 milliards de tonnes d'équivalent pétrole, soit environ 4% de plus que les Etats-Unis, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
"En 2000, les Etats-Unis avaient consommé deux fois plus d'énergie que la Chine. Maintenant, la Chine consomme plus que les Etats-Unis", a déclaré l'économiste en chef de l'AIE, Fatih Birol, cité notamment par le Financial Times.
"Les Etats-Unis sont arrivés à une certaine saturation pour l'utilisation de l'énergie, mais il y a eu également beaucoup d'efforts, en particulier depuis 2005, pour utiliser l'énergie de manière plus efficace", a dit Fatih Birol.
"Pas fiables"
L'AIE, un organisme de conseil international sur l'énergie, a précisé que les chiffres étaient encore préliminaires, mais que la tendance était établie. Un responsable de l'Administration chinoise de l'Energie a cependant affirmé à l'agence Chine Nouvelle que "les données de l'AIE sur la consommation d'énergie par la Chine n'étaient pas fiables".
Ces dernières années, la Chine a mené une politique volontariste à l'étranger pour assurer son approvisionnement énergétique alors que la croissance de son économie est l'une des plus fortes de la planète.
Vers des progrès?
L'année dernière, la Chine, premier pollueur mondial, avait annoncé, avant le sommet de Copenhague sur le changement climatique, sa volonté de poursuivre sa politique d'amélioration de l'efficacité énergétique. Pékin avait aussi l'intention de diminuer son intensité carbonique (émissions mesurées par point de PIB) de 40 à 45% en 2020 par rapport au niveau de 2005.
Fatih Birol a indiqué au Financial Times que si les Etats-Unis avaient amélioré leur efficacité énergétique de 2,5% par an ces dix dernières années, la Chine avait connu une amélioration de 1,7% par an. La Chine a également l'ambition de diversifier ses sources d'énergie, dépendant encore pour 70% du charbon.
agences/sbo
Grave pollution dans un fleuve
Une pollution chimique dans une rivière du sud-est de la Chine, provoquée par une mine de cuivre, s'est étendue à une deuxième province, a rapporté mardi le China Daily. La pollution, qui touche le fleuve Ting, dans le Fujian, s'est dirigée en aval vers la province du Guangdong, dans le sud, selon le quotidien en anglais.
Zijin, troisième producteur de cuivre du pays et premier producteur d'or, s'est excusé dans un communiqué pour cette pollution, en date du 3 juillet, qui a provoqué la mort de 1900 tonnes de poissons, et pour sa "mauvaise gestion" des informations.
Selon l'enquête, la pollution a été provoquée par le déversement de 9100 m3 d'effluents d'un bassin de décantation dans la rivière à travers un "passage construit illégalement".
Trois responsables locaux de l'entreprise ont été arrêtés et trois fonctionnaires ont été limogés. Le numéro un du district a été suspendu le temps de l'enquête.