Modifié

Démantèlement d'un réseau mafieux actif à L'Aquila

L'Aquila séisme Obama Berlusconi
Les dégâts étaient encore visibles en 2009, lors de la visite de Barack Obama.
La police italienne a démantelé jeudi un réseau criminel lié à la mafia napolitaine impliqué dans des activités criminelles dans la reconstruction de L'Aquila, détruite par un séisme le 6 avril 2009. La police a arrêté six personnes et saisi 118 immeubles pour une valeur de 100 millions d'euros.

Cette opération, baptisée "Untouchable" ("Intouchable"), a conduit à l'arrestation de six personnes accusées d'association de malfaiteurs à caractère mafieux et à la saisie de 21 sociétés, 118 immeubles et autres biens pour une valeur totale de 100 millions d'euros.

Ecoutes téléphoniques

Les personnes arrêtées sont considérées comme des "expressions économiques" du clan des Casalesi (l'un des plus puissants de la Camorra), installées dans la région de Caserte (près de Naples), mais avec des ramifications dans d'autres régions comme le Latium (région de Rome), les Abruzzes (où se trouve L'Aquila) et la Toscane.

Au cours de l'enquête, des écoutes téléphoniques ont permis de découvrir comment les personnes arrêtées jeudi organisaient des transferts d'argent pour financer des entreprises créées par leurs soins à L'Aquila dans le but de décrocher des marchés pour la reconstruction de la ville.

Un séisme meurtrier

Quatre employés de banque, trois accusés de recel et l'autre de participation externe à une association mafieuse, sont également impliqués dans cette affaire à travers l'octroi de financements et le non-respect des dispositions contre le blanchiment d'argent sale, notamment le non-signalement d'opérations suspectes.

Le séisme du 6 avril 2009 à L'Aquila a fait 308 morts et ravagé son centre historique, ses églises médiévales ainsi que plusieurs localités des alentours.

afp/cer

Publié Modifié