Modifié

Russie: la canicule bat encore des records

Le thermomètre n'était jamais monté si haut!
Le thermomètre n'était jamais monté si haut!
La capitale russe, qui subit une canicule sans précédent depuis le début du mois, a connu jeudi une température record de 38,2 degrés Celsius, alors que s'aggravaient les feux de forêt qui ont dévasté des centaines d'habitations dans le pays.

"La principale station météo a enregistré une température de 38,2 degrés" à 16h00 (12h00 GMT), a indiqué le service de météorologie, après avoir relevé 37,8 degrés une heure auparavant.

Nouveau record absolu

Il s'agit d'un nouveau record absolu depuis le début des registres de température en Russie il y a 160 ans, battant celui enregistré lundi avec 37,2 degrés à l'ombre. Dans la région de Moscou, le mercure a même approché le seuil des 39 degrés, conformément aux prévisions de la météo.

La vague de chaleur sans précédent en Russie et la fumée provoquée par les feux de tourbières dans la région provoquent une pollution atmosphérique à Moscou qui a dépassé mercredi jusqu'à dix fois la norme, selon l'observatoire de la qualité de l'air dans la capitale russe.

"Restez chez vous"

En raison de cette chaleur extrême et de la pollution, le chef des services sanitaires russes, Guennadi Onichtchenko, a estimé que le mieux était de "rester chez soi et diminuer les efforts physiques". La recommandation s'adresse particulièrement aux personnages âgées et aux enfants. Depuis le début des incendies en juillet, 576 hectares de tourbières ont pris feu dans la région de Moscou, selon un responsable du ministère des Situations d'urgence, Evgueni Sekirine, cité par l'agence Interfax.

Des avions du ministère des Situations d'urgence tentent de contenir ces foyers en effectuant des largages d'eau, a indiqué le ministère.

afp/mej

Publié Modifié

Camps de vacances et hôpitaux évacués

La canicule et la sécheresse en Russie provoquent également des feux de forêts qui ont entraîné jeudi l'évacuation de sept camps de vacances pour enfants et de trois hôpitaux dans la région de Voronej, à environ 600 km au sud de Moscou, selon le ministère des Situations d'urgence.

Les médias russes ont fait état ces derniers jours de villages entiers dévastés par le feu dans différentes régions du pays.

A Voronej même, 17 maisons ont été détruites par le feu, et 40 l'ont été dans un village de la région, alors que la route fédérale traversant la région a dû être fermée.

Le président Dmitri Medvedev a demandé des comptes par téléphone au gouverneur de la région, Alexeï Gordeev, sur les mesures prises pour lutter contre les incendies, selon Ria-Novosti.

Dans la région de Nijni Novgorod cette fois (est de Moscou), ce sont 341 maisons d'un même bourg qui ont été détruites. Près de 600 habitants ont dû être évacués.

Un quai succombe à la chaleur à St-Pétersbourg

Une partie d'un quai historique au centre de Saint-Pétersbourg, datant de 1780, s'est effondrée jeudi en raison de la canicule qui y sévit depuis trois semaines comme ailleurs en Russie, ont rapporté des services municipaux.

L'effondrement n'a pas fait de victimes.

Saint-Pétersbourg, située au nord-ouest de la Russie sur la mer Baltique, a également battu tous ses records de chaleur depuis l'ouverture des registres, avec près de 35 degrés mercredi.