Coronel a été abattu "en tentant de s'échapper" et après avoir ouvert le feu sur les militaires venus l'arrêter à Zapopan, une banlieue de Guadalajara, a déclaré le vice-ministre de la Défense Edgar Ruiz. Un militaire a été tué et un autre blessé par les tirs du "capo", a indiqué le vice-ministre.
Récompense de 5 millions
Coronel était l'un des plus proches partenaires de l'homme le plus recherché du Mexique, Joaquin "El Chapo" Guzman, le chef mafieux mexicain à la tête du cartel de Sinaloa. "Nacho" était également connu comme le "roi du cristal", en référence à sa domination sur la production et la mise sur le marché nord-américain du "cristal", une puissante drogue à bas coût, à base de méta-amphétamine, et de la cocaïne.
Les Etats-Unis avaient offert cinq millions de dollars pour toute information menant à son arrestation. La mort de "Nacho" Coronel est l'un des principaux coups portés au narcotrafic et représente la perte la plus lourde essuyée par le cartel de Sinaloa sous le mandat du président Felipe Calderon.
Le chef mafieux "trouvait refuge dans deux résidence utilisées comme des planques sécurisées, situées dans la résidence des Colinas de San Javier" à Guadalajara, a encore indiqué le vice-ministre. Des voisins ont raconté que des hélicoptères ont survolé la zone résidentielle peu après midi, tandis que des soldats encerclaient le quartier.
Une carrière fulgurante
Avec Joaquin Guzman, dit "El Chapo", et Israel Zambada, dit "El Mayo", Coronel, encore surnommé "L'Ingénieur", était l'un des trois chefs de la direction suprême du cartel de Sinaloa. Agé de 56 ans, "il contrôlait le trafic de cocaïne" du cartel sur la "route du Pacifique", a ajouté le vice-ministre, précisant que le narcotrafiquant dirigeait les opérations sur une vaste échelle à l'ouest du Mexique.
Il avait entamé une carrière fulgurante dans les années 1990 sous les ordres du principal baron de la drogue de l'époque, Amado Carrillo Fuentes, mort en 1996, avant de s'unir en 2001 au cartel de Sinaloa et d'en devenir, en moins de 10 ans, l'un des trois "capos". Un élément-clé de son ascension, selon les experts, fut le mariage d'une de ses nièces avec le premier des "capos", "El Chapo" Guzmán.
agences/cer
Encore quinze victimes
Les cadavres de 15 personnes, dont deux femmes, portant des traces de torture et de blessures par balles, ont été trouvés jeudi sur une route dans l'Etat de Tamaulipas (nord-est), près de la frontière des Etats-Unis, a-t-on appris auprès de la justice locale.
Les corps ont été retrouvés sur une route menant de Ciudad Victoria à Matamoros, frontalière avec la ville américaine de Brownsville (Texas), a-t-on précisé de même source.
Les cadavres avaient "les mains liées, le visage recouvert d'un bandeau, des traces de torture et de lésions crâniennes provenant apparemment d'armes à feu", ont encore indiqué les autorités. Tous les corps portaient en outre la lettre "Z" tracée sur les vêtements dans le dos, faisant probablement référence au cartel des Zetas.
Au Mexique, la violence liée à la "guerre des cartels" a déjà fait 7000 morts depuis le début de l'année, selon le ministère de la Justice, un niveau jamais atteint.
Le bilan de ce "conflit" approche les 25'000 morts depuis décembre 2006, date de l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon, qui a déclaré la guerre aux trafiquants à laquelle ont été affectés 50'000 militaires.