Les incendies, provoqués par une canicule sans précédent, se sont aggravés ces derniers jours par des vents qui en ont décuplé la vitesse de propagation. Plus de 1200 km2 sont en feu, soit l'équivalent de la Suisse romande. Et des centaines de foyers sont disséminés sur des milliers de kilomètres.
Tout comme l'ampleur de la catastrophe, les efforts engagés sont à l'échelle du pays. Le Kremlin a fait appel à l'armée vendredi pour épauler les pompiers face à l'ampleur des incendies. Près de 240'000 hommes, 25'000 véhicules ainsi que 226 avions et hélicoptères ont été mobilisés.
Une trentaine de morts
Aucun bilan global n'est donné pour l'instant par les autorités. Selon la télévision publique Rossia samedi à la mi-journée, les incendies ont fait 28 morts et plus de 3000 personnes ont perdu leur maison. En recoupant différentes sources locales, l'AFP a pour sa part dénombré plus de 30 morts.
Le feu fait le plus de dégâts dans les régions du centre et du bassin de la Volga, à l'est et au sud-est de Moscou. Selon la télévision Rossia, les habitants de la banlieue de Togliatti, une ville de près d'un million d'habitants à un millier de kilomètres au sud-est de Moscou, "se préparent à l'évacuation", alors qu'une épaisse fumée chargée de cendres émane des forêts voisine.
Deux mille personnes ont été évacuées vendredi d'un village de vacances proche de cette ville, selon l'agence Ria-Novosti. Rossia a montré des bois de pins de grande taille s'embrasant d'un coup dans une gigantesque boule de feu.
Enfants évacués
Dans la banlieue de Voronej (600 km au sud-est de Moscou), ce sont près de 10'000 enfants qui se trouvaient dans des camps de vacances qui ont dû être évacués, selon l'agence Itar-Tass. A Nijni Novgorod, à 440 km à l'est de la capitale, l'aéroport a dû refuser les avions à l'atterrissage, en raison de la fumée et des cendres en suspension dans l'air, qui gênaient également le recours aux appareils bombardiers d'eau.
Les services météorologiques prévoient un maintien dans les jours à venir de la sécheresse et de la canicule, avec des températures pouvant encore atteindre les 40 degrés dans certaines régions. "Malgré des prévisions défavorables, les services de secours prennent des mesures préventives et le recours à l'aviation permet de garder la situation sous contrôle", a affirmé le ministère des Situations d'urgence.
agences/ther
Noyades dues à l'alcool
Par temps chaud, les sorties au bord de l'eau, avec pique-nique très souvent accompagné d'alcool, font partie des habitudes des Russes, notamment pour ceux habitant les grandes villes. Alors que la partie occidentale de la Russie subit depuis le début du mois une vague de chaleur sans précédent, les noyades se multiplient.
Selon les derniers chiffres du ministère des Situations d'urgence, près de 2500 personnes se sont déjà noyées dans le pays depuis le début de l'été. Presque autant que les 2733 noyades enregistrées sur toute l'année 2009. Sur ce total, 1903 étaient en état d'ébriété, selon les autorités.
Véritable fléau en Russie, l'abus de boissons alcoolisées ou l'ingestion d'alcools frelatés tue un demi-million de personnes chaque année et se répercute sur l'espérance de vie des hommes (60 ans selon l'OMS), inférieure à celles de pays pauvres comme le Bangladesh ou le Honduras, selon un rapport officiel russe publié en juin 2009.