Le gouvernement russe a toutefois affirmé contenir les incendies de forêt. La situation "s'est sensiblement améliorée" dans les dernières heures et est "sous contrôle", a affirmé la porte-parole du ministère des Situations d'urgence à Moscou, Irina Andrianova, sur plusieurs médias russes.
Mais selon ce ministère, la situation reste "difficile" en Russie centrale et jusqu'à l'Oural (1500 km à l'est de Moscou), les services forestiers de l'Extrême-Orient du pays, installés à Khabarovsk, près de la frontière avec la Chine, ont annoncé dimanche matin que les feux se propageaient dans la région. Les incendies de forêt avaient jusqu'à présent touché plus particulièrement les régions de la partie occidentale de la Russie.
Surface en feu triplée
Selon le ministère russe des Situations d'urgence, sur 770 foyers d'incendie actifs dans le pays dimanche matin, la moitié sont apparus dans les dernières 24 heures. Dans la taïga, les incendies de forêt y ont triplé en superficie, passant de 31'000 à 99'000 hectares. Les feux frappent particulièrement le Kamtchatka, péninsule à l'extrême Nord-Est du pays, où plus de 76'000 hectares sont embrasés, selon la même source.
Près de 300'000 hectares de surfaces non boisées, jusqu'aux zones de toundra, sont également la proie des flammes dans la région.
Dans la région de Riazan (200 km au sud-est de Moscou), les grands foyers d'incendie ont été circonscrits. Mais "le feu reprend sans arrêt dans des centaines d'endroits", a souligné un responsable local du ministère des Situations d'urgence à la chaîne de télévision publique Rossia.
Maintien de la canicule
Plus d'un demi-million d'hectares ont été ravagés par le feu depuis le début de l'été. "C'est une véritable catastrophe naturelle qui n'arrive que tous les 30 ou 40 ans", a souligné samedi le président Dmitri Medvedev.
Les services météorologiques prévoient le maintien dans les jours à venir de la sécheresse et de la canicule, avec des températures pouvant atteindre d'ici vendredi 41 degrés Celsius en Russie centrale.
ats/bri
240'000 hommes mobilisés
Dans les régions déjà touchées de Russie occidentale et centrale, les efforts des pompiers et des militaires visent pour l'instant à contenir la propagation du feu.
Le ministère russe des Situations d'urgence a annoncé samedi que près de 240'000 hommes, 25'000 véhicules ainsi que 226 avions et hélicoptères étaient mobilisés.
Nombreux évacués
Au total, plus de 5000 personnes ont dû être évacuées dans les régions touchées ces derniers jours. Près de 1300 maisons ont été détruites dans 77 localités, selon un bilan fourni dimanche par le ministère des Situations d'urgence.
Dans la région de Nijni Novgorod, les secouristes ont encore évacué dans les dernières 24 heures près de 500 personnes dont les habitations étaient menacées.