Arrivé jeudi à bord de son jet privé, le chanteur s'est présenté en compagnie de sa femme et de leur fille au milieu d'une manifestation de joie de quelques 500 jeunes supporters portant des T-shirts rouge et blanc frappés du logo "Fas a Fas" (Face à Face en créole) rassemblés sur une avenue devant le bureau du Conseil électoral.
Un "Obama" haïtien
"Les Etats-Unis ont Obama, ici vous allez avoir Wyclef", a lancé le chanteur lors de sa première déclaration publique à sa sortie du bureau électoral. "Le monde entier nous regarde aujourd'hui, je représente tous les Haïtiens", a-t-il ajouté, sous les applaudissements de ses supporters.
"Nous devons vivre ensemble, travailler ensemble pour changer Haïti, ouvrir plus d'écoles", a encore déclaré Wyclef Jean qui a encouragé les jeunes à venir chercher leurs cartes électorales. "Je ne vous demande pas de l'argent mais votre puissance pour le changement", a répété la star, qui a promis de faire venir le rappeur 50 Cent en Haïti.
"La voie de la jeunesse"
"Je représente la voix de la jeunesse, qui compte pour plus de 50% de la population", a estimé le fondateur du groupe des Fugees, âgé de 40 ans.
Interrogé sur son programme par la chaîne CNN, Wyclef Jean a déclaré: "Si je regarde la situation d'Haïti en me mettant dans la peau d'un enfant, je pense qu'il faut absolument mettre l'accent sur l'éducation, la création d'emplois, l'agriculture, la sécurité et la couverture santé".
Huit autres candidatures ont déjà été enregistrées pour l'élection présidentielle prévue le 28 novembre en Haïti, pays frappé le 12 janvier par un violent séisme qui a jeté à la rue près de 1,5 million de personnes et fait plus de 250'000 morts. Le président René Préval ne peut briguer de troisième mandat.
afp/sbo
Les accusations de Sean Penn
L'acteur américain Sean Penn a fait part de ses réserves, jeudi soir, sur la candidature de Wyclef Jean, mettant en doute les motivations du musicien et de ses soutiens.
Sean Penn, très impliqué dans l'aide à Haïti, après le séisme du 12 janvier, a affirmé sur la chaîne CNN que Wyclef Jean n'avait pas été présent pendant les mois qui ont suivi la catastrophe.
"Il a été pratiquement muet pour nous autres en Haïti, une non-présence", a déploré l'acteur, oscarisé à deux reprises. Reconnaissant que le chanteur était "une voix importante", Sean Penn l'a cependant accusé d'avoir détourné 400'000 dollars de dons dans le cadre de levées de fonds pour son ONG.
Wyclef Jean avait co-fondé en 2005 l'ONG "Yéle Haïti" une association très active après le séisme, qui a récolté quelque 9 millions de dollars mais a aussi été mise à l'index pour malversations. Le chanteur a reconnu que les déclarations d'impôts de l'ONG n'avaient pas été faites dans les règles de l'art, mais a réfuté les autres accusations.
"Je veux quelqu'un qui veuille vraiment, mais vraiment, se sacrifier pour son pays et pas juste quelqu'un que j'ai vu personnellement dans un convoi de voitures de luxe, exhibant une richesse qui me semble déplacée à Haïti", a ajouté l'acteur.