Les autorités religieuses en Arabie saoudite, berceau du rite sunnite, ont fixé à partir d'observations astronomiques à mercredi le début du ramadan, a indiqué la télévision d'Etat Al-Ekhbariya. C'est l'observation du croissant de lune qui est déterminante et qui permet de dire quel jour va commencer le ramadan.
Le Qatar, les Emirats arabes unis, ont également annoncé que le premier jour du ramadan serait mercredi, selon leurs agences de presse. Le Koweït et Bahreïn observeront le jeûne à partir de mercredi, selon les autorités, de même que l'Egypte, la Jordanie, le Liban, la Syrie, le Yémen et les territoires palestiniens.
Divergences dans le calcul
En Afrique du Nord, la Tunisie et l'Algérie ont annoncé le début mercredi également du jeûne. Mais les autorités libyennes, qui fixent le début du ramadan en se fondant sur des calculs astronomiques contrairement aux autres pays musulmans, avaient annoncé dès lundi que le ramadan commencerait le mercredi.
Le mois de jeûne ne commencera que jeudi dans le sultanat d'Oman, où le croissant de lune n'a pas été vu, selon l'agence officielle ONA. En Irak, le ramadan débutera mercredi pour les sunnites alors que les chiites commenceront seulement jeudi le jeûne, ont indiqué les autorités religieuses des deux confessions.
Le ramadan, qui correspond au neuvième mois lunaire de l'année musulmane, rappelle la révélation du Coran au prophète Mahomet par l'archange Gabriel. Ce mois sacré constitue l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage.
Durant cette période, La Mecque, premier lieu saint de l'islam en Arabie saoudite, rassemble traditionnellement des centaines de milliers de fervents pour le petit pèlerinage de la Omra. Pendant le ramadan, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Le jeûne est rompu chaque jour par l'iftar.
agences/jeh
La Mecque se met à l'heure
Les fidèles du monde entier pourront prochainement régler leurs montres sur l'horloge géante en cours d'installation à La Mecque, premier lieu saint de l'islam en Arabie saoudite.
Le mécanisme sera mis en service, pour un essai de trois mois, lors de la première semaine du ramadan qui débutera mercredi.
Les Saoudiens espèrent que l'horloge, qui dominera la Grande mosquée de la Mecque du haut d'une tour, établira pour les musulmans une "heure de La Mecque", pour concurrencer le temps moyen de Greenwich.
D'un diamètre de 46 mètres chacun, les quatre cadrans faits de matériaux de haute technologie et lacérés d'or domineront de plus de 400 mètres le complexe de la Grande mosquée.
La tour mesurera 601 mètres de haut, ce qui en fera le bâtiment le plus haut du monde après Burj Khalifa de Dubaï qui culmine à 828 mètres.
Sur son site internet, la firme allemande, Premiere Composite, chargée du revêtement du sommet de la tour, une flèche scintillante surmontée d'un croissant doré, indique une hauteur de 590 mètres.