Alors qu'il pleuvait, un des sièges de l'installation a glissé, causant une fracture au pied à une Chinoise de 34 ans. L'incident s'est produit en début de semaine, a indiqué ce mercredi le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué. Une enquête a été ouverte.
Le télésiège, qui avait déjà connu des ratés fin mai, est provisoirement fermé. Par mesure de sécurité, les responsables ont décidé mercredi d'interrompre le fonctionnement jusqu'à la mise en oeuvre de mesures qui doivent être étudiées par la société de construction "Swiss Rides" basée à Flums (SG).
Plusieurs jours d'arrêt
"Il s'agit notamment de renforcer le système de freinage", a expliqué à l'agence AP Manuel Salchli, directeur du Pavillon suisse, qui "regrette profondément cet accident". Le problème du télésiège à la descente par temps de pluie était déjà connu: quelques gouttes suffisent pour faire glisser le siège, raison pour laquelle il ne fonctionnait pas en cas de précipitations. Les sièges avancent sur des rails en métal et l'humidité combinée à la chaleur provoque de l'aquaplaning, explique Manuel Salchli.
Mais la pluie est tombée brusquement lundi et le télésiège n'a pas pu être arrêté à temps. La date de remise en service n'est pas encore connue. Mais il faudra compter plusieurs jours. Manuel Salchli précise que ce problème n'a rien à voir avec le changement de câble électronique porteur opéré il y a quelques semaines. Ce dernier présentait des signes de fatigue et le nouveau câble devait permettre d'augmenter le débit de 20%.
boi
Une attraction à Shanghai
Près de 35 millions de personnes ont visité l'Expo à Shanghai jusqu'à présent.
Et le pavillon suisse éveille un vif intérêt avec son toit de verdure et son télésiège.
Celui-ci a été mis en service le 1er mai.
Il peut accueillir 1000 personnes par heure, constitue l'une des attractions les plus appréciées.
Le 27 juin, la cheffe du DFAE Micheline Calmy-Rey avait fait un tour sur l'installation.