Modifié

Doris Leuthard à l'Expo universelle de Shanghai

Doris Leuthard a pu s'asseoir sur le télésiège, mais à l'arrêt seulement.
Doris Leuthard a pu s'asseoir sur le télésiège, mais à l'arrêt seulement.
La présidente de la Confédération Doris Leuthard a visité jeudi l'Exposition universelle de Shanghai. Elle a participé, en tant qu'hôte d'honneur, à la journée nationale du pavillon de la Suisse. Mais l'accident de télésiège du pavillon helvétique lundi a jeté une ombre sur la fête.

Le périple de Doris Leuthard a commencé par une cérémonie officielle au Centre des expositions en présence de dignitaires chinois. Elle a ensuite visité le pavillon de ses hôtes, avant de se rendre à celui des villes de Bâle, Genève et Zurich.

La présidente de la Confédération a ensuite participé à la fête organisée au pavillon suisse et qui réunissait quelque 400 invités. "Je me réjouis des grands progrès réalisés en matière de coopération environnementale entre la République populaire de Chine et la Suisse, rendus possibles grâce aux deux déclarations d'intention communes signées l'an passé", a déclaré Doris Leuthard.

Pas de tour en télésiège

Sur le plan économique, la Suisse y voit "une occasion rêvée de resserrer ses liens avec la Chine et d'en nouer de nouveaux". Les entreprises qui ont parrainé le pavillon suisse l'utilisent pour leurs propres manifestations.

Le télésiège du pavillon suisse à Shanghai est fermé jusqu'à nouvel avis.
Le télésiège du pavillon suisse à Shanghai est fermé jusqu'à nouvel avis.

Si Doris Leuthard a pu prendre la pose sur le télésiège qui a fait le succès du pavillon suisse, elle n'a pas pu faire le tour du bâtiment à son bord. L'installation a été fermée après l'accident survenu lundi dernier à une Chinoise de 34 ans, qui s'est cassée le pied. Alors qu'il se mettait brusquement à pleuvoir, un des sièges a glissé à la descente et a heurté le précédent. L'installation a été immédiatement fermée et une enquête ouverte.

Par mesure de sécurité, les responsables ont décidé mercredi à midi (heure locale) d'interrompre le fonctionnement du télésiège jusqu'à la mise en oeuvre de mesures qui doivent être étudiées par la société de construction "Swiss Rides" basée à Flums (SG). Il s'agit notamment de renforcer le système de freinage.

L'image du pavillon suisse en prend un coup. Le télésiège en était l'attraction phare et séduisait de nombreux visiteurs par son côté ludique. De plus, le site vise à mettre en exergue le savoir-faire technologique helvétique, en bonne harmonie entre urbanisme et monde rural. Reste à savoir si le télésiège sera remis en marche. L'installation avait déjà connu des problèmes fin mai.

agences/cab

Publié Modifié

Le pavillon suisse attire les visiteurs

Près de 35 millions de personnes ont visité l'Expo à Shanghai jusqu'à présent.

Et le pavillon suisse éveille un vif intérêt avec son toit de verdure et son télésiège.

Celui-ci a été mis en service le 1er mai.

Il peut accueillir 1000 personnes par heure, constitue l'une des attractions les plus appréciées.

Le 27 juin, la cheffe de la diplomatie helvétique Micheline Calmy-Rey avait fait un tour sur l'installation.