L'Alabama va poursuivre BP et Transocean

Plutôt que d'être transformé, le brut de "Deepwater Horizon" pollue les eaux du Golfe du Mexique. Catastrophe marée noire BP
Plusieurs Etats américains ont subi les effets de la marée noire.
L'Etat américain de l'Alabama a décidé d'engager des poursuites judiciaires contre les groupes BP, Transocean et Halliburton. Il les met en accusation pour les dégâts causés par la marée noire du golfe du Mexique, a annoncé vendredi l'attorney general de l'Etat.

"Nous présentons cette demande car nous estimons que BP a causé des dégâts catastrophiques à l'Etat", a déclaré l'attorney Troy King.

Plusieurs groupes visés

"Nous allons demander le montant qui sera nécessaire pour redonner à l'Alabama son état d'origine", a-t-il dit, sans vouloir préciser quelle serait la somme réclamée.

D'autres groupes sont également mentionnés dans la requête formulée par l'Alabama, dont Anadarko Petroleum. Selon Troy King, le gouverneur de l'Etat Bob Riley était opposé à ce que des poursuites soient engagées. Il a toutefois maintenu sa décision, estimant que c'était la solution qui plaçait l'Alabama dans la position juridique la plus avantageuse.

La Louisiane est l'Etat qui a le plus souffert de la marée noire, qui a commencé le 20 avril et a été entièrement contenue à partir du 15 juillet. Le pétrole a également touché les côtes du Mississippi, de l'Alabama et de la Floride.

agences/cer

Publié

Une plate-forme arrêtée au Brésil

Des inspecteurs de l'Agence brésilienne de Pétrole (ANP) ont décidé jeudi soir de suspendre le fonctionnement d'une plate-forme du géant public pétrolier Petrobras dans l'Etat de Rio (sud-est), pour des problèmes de sécurité.

La plate-forme P-33, située dans la Baie de Campos au nord de Rio de Janeiro, présente des "écarts de sécurité significatifs", selon un communiqué de Petrobras reproduisant le rapport de l'ANP.