Publié

2000 soldats étrangers tués en Afghanistan

Les pertes occidentales en Afghanistan augmentent de manière exponentielle.
Les pertes occidentales en Afghanistan augmentent de manière exponentielle.
La barre des 2000 militaires étrangers tués en Afghanistan depuis le début du conflit en 2001 a été franchie ce week-end. Selon un décompte publié dimanche, plus de la moitié des victimes sont des soldats américains. A titre de comparaison, plus de 4700 soldats ont été tués durant la guerre en Irak.

Selon le décompte officieux publié dimanche par le site indépendant Icasualties.org, 2002 soldats issus des forces étrangères ont trouvé la mort en Afghanistan depuis le début du conflit.

Cette annonce de chiffre symbolique est un coup porté à Barack Obama. Le président américain a promis la mise en place d'une nouvelle stratégie en Afghanistan en décembre prochain, après les élections de mi-mandat, face au scepticisme grandissant de la société américaine à l'égard de ce conflit.

Une guerre controversée

Plus de la moitié des militaires tués sont des Américains. [REUTERS - � Bob Strong / Reuters]
Plus de la moitié des militaires tués sont des Américains. [REUTERS - � Bob Strong / Reuters]

De nombreux membres de l'Alliance commencent aussi à réfléchir au bien-fondé de leur présence au sein du pays, à l'image des Pays-Bas, qui ont décidé de retirer leurs troupes d'ici 2015. En Europe, la guerre en Afghanistan a déjà fait tomber un gouvernement aux Pays-Bas et un président en Allemagne.

Parmi les 2002 victimes figurent 1226 Américains, 331 Britanniques et 445 autres soldats répartis entre les 44 partenaires de l'OTAN opérant pour le compte de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF).

Le mois de juin fut le plus meurtrier depuis 2001 avec la perte de 102 membres des forces de sécurité étrangères, notamment au cours de vastes opérations menées dans les provinces de l'Helmand et de Kandahar. En juillet, 88 soldats ont été tués, portant ainsi le nombre de victimes depuis le début de l'année à 434 morts.

Les civils lourdement frappés

Un soldat américain observe un civil afghan, au sud de Kandahar, le 21 juin 2010. [Denis Sinyakov]
Un soldat américain observe un civil afghan, au sud de Kandahar, le 21 juin 2010. [Denis Sinyakov]

A l'image du conflit irakien, ce sont les civils afghans qui payent le plus lourd tribut depuis le début de la guerre. La semaine dernière, un rapport de la mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan a révélé que le nombre de civils tués était en hausse de 31% au cours du premier semestre 2010. Il y a eu 1271 morts civils sur cette période.

Vendredi, le président afghan Hamid Karzaï a demandé à Barack Obama, au général David Patraeus, commandant des forces américaines et de l'ISAF, et à l'ambassadeur américain à Kaboul de revoir leur stratégie pour limiter le nombre de victimes civiles. Selon le rapport de l'ONU, 76% des morts de civils sont imputables aux talibans ou à d'autres insurgés.

Transfert de pouvoir aux Afghans

Dans un entretien à paraître lundi dans le Los Angeles Times, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a pour sa part fait savoir que la coalition internationale pourrait commencer à transférer aux forces afghanes certaines compétences en matière de sécurité dès le printemps prochain,

Selon lui, étant donnés les progrès plus rapides qu'escompté dans l'entraînement des unités de l'armée afghane, ces forces pourraient assumer la responsabilité de la sécurité dans les zones les moins violentes, libérant les forces de l'Otan pour des opérations ailleurs.

agences/boi

Publié

Une courbe exponentielle

2001: 12 morts (12 Américains)

2002: 69 morts, dont 49 Américains

2003: 57 morts, dont 48 Américains

2004: 60 morts, dont 52 Américains

2005: 131 morts, dont 99 Américains

2006 191 morts, dont 98 Américains

2007: 232 morts, dont 117 Américains

2008: 295 morts, dont 155 Américains

2009: 521 morts, dont 317 Américains

2010: 434 morts, dont 279 Américains

Total: 2002 morts, dont 1226 Américains

Guerre en Irak: 4732 morts, dont 4414 Américains

Le général David Petraeus juge prématuré un retrait d'Afghanistan en 2011

Le commandant des forces américaines et internationales en Afghanistan David Petraeus se réserve le droit de dire à Barack Obama qu'un retrait du pays à partir de juillet 2011, comme prévu par le président américain, serait prématuré, selon une interview diffusée dimanche.

"Nous avons eu une bonne discussion sur cela et je pense que le président a été très clair en expliquant qu'il s'agissait d'un processus, pas d'un événement, et que cela dépendra des conditions" sur le terrain, a poursuivi le haut gradé sur la chaîne NBC.

Barack Obama a été vivement critiqué par les républicains pour avoir fixé une date au début de retrait américain qui selon eux ne peut que conforter l'ennemi. Prenant sa défense, le général Petraeus a expliqué que le président avait avancé cette date pour donner "un sens d'une urgence accrue" en Afghanistan.

En décembre 2009, Barack Obama avait annoncé sa nouvelle stratégie militaire dans ce pays, avec l'envoi de 30'000 troupes américaines supplémentaires pour porter leur total à près de 100'000, afin de tenter de briser l'élan des talibans. Il avait alors avancé cette date de juillet 2011 pour le début du retrait.