Dans un album de photos mis en ligne sur Facebookl et intitulé "Armée - La meilleure période de ma vie", une ex-soldate israélienne se montre tout sourire sur 2 photos aux côtés de prisonniers palestiniens dans un secteur non identifié de la Cisjordanie. Des photos qui font scandale au Proche-Orient, rappelant le cas tristement célèbre des abus dans la prison d'Abou Ghraïb (voir ci-contre archives).
La soldate israélienne a affirmé mardi ne pas comprendre pourquoi ces images ont fait scandale. "Je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal. Il n'y a eu de ma part ni violence ni mépris, je n'ai porté atteinte à personne", a affirmé Eden Abargil à la radio militaire à la suite du choc provoqué par ces photos diffusées la veille par la télévision publique.
Comportement honteux
L'ancienne soldate a terminé sa période sous les drapeaux mais pourrait tout de même avoir à répondre de ses actes à sa hiérarchie, a indiqué un porte-parole de l'armée."Etant donné qu'elle a été démobilisée l'année dernière, tous les détails (de l'affaire) ont été transmis à ses supérieurs", a-t-il dit.
"C'est un comportement honteux de la part d'une soldate", a ajouté le porte-parole. Il n'a pas précisé la nature des actions qui pourraient être prises à l'encontre de la soldate mais a fait savoir que l'armée était en train de voir si elle pouvait porter l'affaire devant la justice.
L'Autorité palestinienne dénonce des photos humiliantes et appelle à mettre un terme à de telles pratiques. "Cela illustre la mentalité de l'occupant, fier d'humilier les Palestiniens. Cela doit cesser, et les droits et la dignité des Palestiniens doivent être respectés", ajoute-t-il.
L'armée israélienne bande parfois les yeux et attache les mains de Palestiniens soupçonnés d'être impliqués dans des atteintes à la sûreté de l'Etat avant de les interroger.
ats/afp/fru