Une femme liée aux gangsters a été tuée dans l'opération, qui a semé la panique dans le quartier. Quatre policiers et trois malfaiteurs ont été blessés par balles, mais tous les otages sont indemnes. Neuf malfrats ont été arrêtés.
L'opération, qui a semé la panique dans le quartier, s'est soldée par un mort -une femme liée aux gansters-, quatre policiers et trois malfaiteurs blessés par balles, et neuf arrestations, selon le porte-parole de la police, Lima Castro.
Panique à l'hôtel
Vers 08H00 du matin, une vingtaine de trafiquants de drogue fortement armés, certains encagoulés, circulant à moto, en voitures et camionnettes, dans le quartier de Sao Conrado, ont été surpris par une patrouille de police. Ils ont alors ouvert le feu sur les policiers aux abords d'un hôtel de luxe, l'Intercontinental, qui accueillait en cette fin de semaine "1500 personnes dont quelque 300 touristes étrangers", selon le gérant, Michel Chertouh.
Une partie des bandits a réussi à prendre la fuite en direction de la Rocinha, la plus grande favela de Rio qui surplombe ce quatier chic, tandis qu'un autre groupe s'est réfugié dans l'hôtel où il a pris 35 personnes en otages.
Quelques heures plus tard, les otages étaient libérés par des policiers d'élite. Neuf assaillants ont été arrêtés et leurs pistolets mitrailleurs et grenades saisis. La télévision locale a diffusé des images de la fusillade et de l'hôtel entièrement cerné par les forces de police et survolé par des hélicoptères.
Otages indemnes
"L'opération policière a été un succès car aucun des otages n'a été blessé", s'est félicité le porte-parole de la police. "On se serait cru en pleine guerre, avec des canons. Je n'avais jamais pensé vivre cela!", a raconté une femme, témoin de la fusillade, encore sous le choc, à Globo news.
Selon le porte-parole de la police militaire, les recherches se poursuivaient dans l'hôtel pour tenter de retrouver d'autres membres éventuels du groupe armé. Le gérant de l'Intercontinental a déclaré avoir conseillé aux clients par radio et téléphone internes de l'hôtel -de 15 étages, où se déroulait un congrès de dentistes- "à rester enfermés dans leur chambre". "Aucun client n'a été blessé", a-t-il confirmé.
agences/lan
40'000 assassinats par an
Pour les spécialistes en sécurité, l'opération "souille l'image de Rio et éloigne les touristes", alors que de grands événements sportifs sont prévus au cours des prochaines années.
En 2011, Rio abritera les championnats militaires internationaux, en 2014 plusieurs matchs du Mondial de foot et en 2016 les Jeux Olympiques.
La violence urbaine est un problème endémique dans l'Etat de Rio, en particulier dans les favelas où vivent plusieurs millions de personnes.
L'Etat de Rio est l'un des plus violents du Brésil, pays qui enregistre chaque année plus de 40'000 assassinats, soit un taux annuel de 23,8 homicides pour 100'000 habitants, selon des chiffres publiés en 2009 par le ministère de la Justice.