Le ministère de la Défense civile a décrété l'état de crise nationale. "Nous avons reçu des informations faisant état de dégâts importants", a indiqué un porte-parole de la Défense civile. Bien que plusieurs personnes légèrement blessées soient en cours de traitement, les hôpitaux ont annoncé que personne n'avait été grièvement blessé.
Des dégâts importants
L'aéroport international de Christchurch, principal accès au sud de l'île, a été fermé et la circulation des trains a été arrêtée en attendant de vérifier l'état du réseau ferré.
Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé à une profondeur de 16,1 km, a atteint une zone située à 30 km au nord-ouest de Christchurch, la plus grande ville de l'Ile du Sud (qui constitue avec l'Ile du Nord la Nouvelle-Zélande), samedi à 04h05 (vendredi 16H35 GMT), a ajouté l'USGS.
Un journal local, The Post, a rapporté que des répliques continuaient à se faire sentir et que les dégâts étaient importants, alors que Christchurch, ville située sur la côte orientale de l'Ile du Sud, qui compte environ 340'000 habitants, semblait en grande partie privée de courant.
Tsunami localisé possible
Le tremblement de terre a été ressenti dans une grande partie de l'Ile du Sud, selon le Post. Il n'y a aucune menace de tsunami de grande ampleur, a affirmé le Centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique, mais, a-t-il ajouté, un séisme de cette magnitude pourrait provoquer un tsunami local susceptible d'entraîner des destructions dans un rayon de 100 kilomètres autour de l'épicentre.
La magnitude de ce tremblement de terre a été revue à la baisse par l'USGS, qui l'avait dans un premier temps évaluée à 7,4. Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (mw). Sur cette échelle, un séisme atteignant une magnitude d'au moins six est considéré comme fort.
agences/lan