Modifié

Chili: ravitaillement des "33" bientôt augmenté

L'arrivée de la nouvelle machine a été fêtée par les proches de mineurs.
L'arrivée de la nouvelle machine a été fêtée par les proches de mineurs.
Un deuxième excavateur est arrivé vendredi sur la mine chilienne de San Jose, pour accroître le ravitaillement de 33 mineurs piégés depuis 29 jours. Un cas que des experts de la Nasa sur place ont estimé "sans précédent" en termes de survie et de secours.

Des familles des mineurs ont applaudi l'arrivée par camion du nouvel engin, qui à partir de dimanche doit élargir de 12 à 30 centimètres un des conduits ravitaillant les hommes au fond, pour y faire passer des objets plus grands.

Cette machine, la "T 30" est moins puissante mais plus rapide que la "Strata 950", la foreuse monstre qui creuse depuis lundi le puits de secours de 702 mètres de long et 66 centimètres de large, par lequel les mineurs seront extraits un à un. A sa reprise dans la nuit de jeudi à vendredi, après un des arrêts périodiques pour cimenter les parois, le forage avait avancé d'une quarantaine de mètres.

Plans B et C

La nouvelle foreuse devra élargir pendant deux mois un conduit déjà foré, et ultérieurement, les ingénieurs examineront la possibilité de l'agrandir encore pour servir à un plan B de sauvetage, ont indiqué les ingénieurs. Ce qui n'a pas empêché des familles des "33", avides de la moindre avancée, de la baptiser avec enthousiasme "machine de l'espoir".

Le chef de l'Etat Sebastian Pinera a révélé que les autorités ont "un troisième plan, qu'on a appelé un Plan C, à l'aide d'une foreuse pétrolière. Son installation nécessite une base grande comme un terrain de football et, avant le 18 septembre, elle doit commencer à forer" un nouveau puits.

Vendredi, un système de communication par fibre optique était installé. Ce week-end, il doit permettre aux mineurs des visioconférences privées avec leur famille, a indiqué le ministre de la Santé Jaime Manalich. Et mardi, grâce à ce câble, ils pourront suivre en direct le match amical de football entre Chili et Ukraine, "en même temps que tous les Chiliens", a annoncé Sebastian Pinera.

Les conseils de la Nasa

Une mission d'experts de la Nasa, venue à San Jose aider aux secours, a fait une série de recommandations pour les mineurs, dont un régime riche en vitamine D, pour compenser "l'absence de lumière solaire qui les empêche de générer cette vitamine", phénomène similaire aux astronautes dans l'espace.

Le cas des 33 mineurs "est sans précédent, par la profondeur où ils sont, le temps qu'ils ont survécu", a déclaré à la presse le chef de mission Michael Duncan. De ce fait, l'équipe chilienne est en quelque sorte en train "d'écrire un livre" pionnier sur ce type d'opérations.

Mais faute de précédent, "il faudra beaucoup de travail" pour réaliser la nacelle qui hissera les hommes un à un, a estimé le Dr Duncan. "Il n'existe pas d'habitacle disponible (...), il faudra en créer un adapté aux circonstances. Il y a les limites de taille, de diamètre du puits".

afp/cab

Publié Modifié

Les survivants des Andes sur place

Quatre des 16 survivants de la tragédie aérienne des Andes en 1972 sont arrivés samedi à la mine de San José, dans le nord du Chili, pour apporter un message "d'espoir" aux 33 mineurs bloqués depuis 30 jours à 700 mètres de profondeur, ont-ils indiqué à l'AFP.

Ces Uruguayens avaient survécu 72 jours dans les montagnes du Chili après le crash de leur avion qui les emmenait à Santiago pour jouer un match de rugby. Douze des 45 personnes à bord avaient péri dans l'accident et 17 autres avaient succombé à leurs blessures ou trouvé la mort dans des avalanches.

Après l'abandon des recherches, les survivants avaient dû se nourrir de la chair de leurs camarades décédés pour rester en vie jusqu'à ce que deux d'entre eux parviennent à alerter les secours après dix jours de marche à travers la montagne enneigée.

Les quatre membres de la fondation "Viven" ("Ils sont en vie"), créée par les survivants des Andes, vont "parler avec les proches et les mineurs pour leur apporter leur soutien et leur raconter leur expérience", a déclaré à l'AFP un membre de l'équipe de secours à San José, à 800 kilomètres au nord de Santiago.