Modifié

Toujours l'état d'urgence en Nouvelle-Zélande

Plus de 500 bâtiments ont été endommagés à Christchurch. [KEYSTONE - Rob Griffith]
Plus de 500 bâtiments ont été endommagés à Christchurch. - [KEYSTONE - Rob Griffith]
Le centre de Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, est toujours plongé dans la torpeur lundi, deux jours après le violent séisme qui n'a pas fait de victime, mais qui a provoqué des dégâts considérables. L'état d'urgence a été prolongé lundi et l'armée a pris la relève dans le centre ville interdit d'accès.

Selon les autorités néo-zélandaises, plus de vingt répliques continuent d'être enregistrées à Christchurch lundi après le séisme de magnitude 7 qui a causé des dégâts estimés à 2 milliards de dollars et fait au moins deux blessés graves.

Un couvre-feu, à la tombée de la nuit, a également été décrété depuis samedi après des premiers cas de pillage. L'armée a été appelée lundi en renfort pour prendre la relève des policiers qui surveillent le centre-ville, dont l'accès est en partie interdit en raison d'immeubles qui menacent de s'effondrer et des craintes de pillage.

500 bâtiments endommagés

Un grand nombre de routes sont maintenant impraticables. [AFP - IAIN MCGREGOR]
Un grand nombre de routes sont maintenant impraticables. [AFP - IAIN MCGREGOR]

L'armée et la police ont converti un parc en zone d'atterrissage pour leurs hélicoptères qui continuent à inventorier les dégâts par des reconnaissances aériennes. Environ 200 personnes dont les maisons ont été déclarées inhabitables ont passé la nuit dans des refuges.

Les employés du centre-ville ont été conviés à rester chez eux dans l'attente de l'inspection de plus de 500 bâtiments endommagés et aucune voiture ne circule. Les écoles, magasins et de nombreuses entreprises sont restés fermés.

Du temps pour reconstruire

Le Premier ministre John Key a averti qu'il faudrait "du temps" pour que la vie revienne à la normale. Le gouvernement a dégagé une première enveloppe de 94 millions de dollars pour réparer les infrastructures endommagées.

Des économistes estiment que le séisme pourrait rogner la croissance néo-zélandaise cette année, mais les marchés financiers n'ont pas été ébranlés. "Nous devons nous tourner vers les phases de remise en état et de reconstruction, comment nous redressons Christchurch et la faisons revivre", a dit John Key à la télévision.

Seul soulagement pour les services de secours, une tempête annoncée a évité la ville, réduisant les risques d'inondations. Christchurch est la plus grande ville de l'Ile du Sud , qui constitue avec l'Ile du Nord la Nouvelle-Zélande, et est située sur la côte orientale.

afp/boi

Publié Modifié

A 30 kilomètres de profondeur

Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé à une profondeur de 16,1 km, a atteint une zone jusqu'à 30 km au nord-ouest de Christchurch, selon l'institut américain USGS.

Ce séisme est l'un des plus puissants de l'histoire de la Nouvelle-Zélande, pays située sur la ceinture de feu à la frontière des plaques australienne et pacifique, théâtre de quelque 15'000 secousses chaque année.

Le dernier séisme important (magnitude de 7,8), le 16 juillet 2009, était localisé à environ 12 km de profondeur dans la région peu peuplée de Fiordland.