Mahmoud Abbas a par ailleurs annoncé que la Ligue arabe organiserait le 4 octobre à sa demande une réunion sur la poursuite des négociations. L'administration américaine poursuivait jusqu'à la dernière minute ses efforts pour conjurer l'effondrement prématuré des discussions, moins d'un mois après leur ouverture à Washington.
Appel lancé par Netanyahu
"Nous allons continuer d'exhorter, exhorter, et faire pression toute la journée pour obtenir une résolution" sur la colonisation, a dit David Axelrod, principal conseiller du président américain Barack Obama, qui a solennellement appelé à la poursuite du moratoire ainsi que des pourparlers. Le conseiller a indiqué que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton maintenait le dialogue entre les deux camps en "espérant qu'ils continuent à négocier".
Israël, qui s'est dit disposé à un "compromis agréé par toutes les parties", a signifié que le gel des nouvelles constructions dans les colonies, décrété il y a dix mois, ne serait pas reconduit tel quel. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a toutefois appelé les colons à "faire preuve de retenue et de responsabilité". Il a toutefois déjà prévenu que le gel de la colonisation ne serait pas reconduit, mais a proposé de limiter les futures constructions.
Cérémonies
Mais les responsables des colons n'entendaient pas faire profil bas. Des dizaines de colons ont ainsi donné le premier coup de pioche du chantier d'une nouvelle crèche à Kyriat Netafim, une implantation au coeur de la Cisjordanie, marquant symboliquement la reprise des constructions. Quelque 2000 personnes ont gagné la colonie voisine de Revava pour un lâcher de 2000 ballons bleu et blanc, représentant les 2000 logements dont les colons se disent prêts à démarrer immédiatement la construction.
"La mission du sionisme est de construire sur la terre d'Israël et nous allons reprendre cette mission dès ce soir", a affirmé Danny Dayan, le dirigeant de Yesha, la principale organisation des colons de Cisjordanie, pendant une manifestation dans l'implantations de Revava (nord de la Cisjordanie).
"Le gel est fini", a déclaré Danny Danon, membre de l'aile ultra du parti Likoud de Benjamin Netanyahu, après que la foule rassemblant quelque 2000 personnes, dont des députés de diverses formations de droite ou religieuses, eut lancé un compte à rebours au coucher du soleil.
Mesure évoquée
Le bureau de Benjamin Netanyahu a donné son accord au redémarrage de la construction à condition qu'elle ne soit pas trop visible, ont affirmé à l'AFP sous le couvert de l'anonymat des sources parmi les colons.
ats/ther
Positions tendues
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, qui représente les travaillistes (centre-gauche) au sein du gouvernement, a affirmé qu'Israël ne pouvait se permettre de "faire dérailler un processus (de paix) qui a un impact sur la vie de millions de gens et la stabilité de toute la région".
Le Hamas, qui contrôle Gaza, a lui estimé que, "face à l'arrogance des sionistes", Mahmoud Abbas devait "immédiatement se retirer de ces négociations et annoncer leur fin".
Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche) a annoncé dimanche son retrait des instances de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) pour protester contre les négociations de paix avec Israël parrainées par les Etats-Unis.