Modifié

Corée du Nord: Kim Jong-Il prépare sa succession

Kim Jong Il a été reconduit à la tête du parti, mais son fils Kim Jong-Un pourrait bientôt lui succéder. [Keystone]
Kim Jong Il a été reconduit à la tête du parti, mais son fils Kim Jong-Un pourrait bientôt lui succéder. - [Keystone]
Une réunion exceptionnelle du parti communiste nord-coréen s'est ouverte mardi comme prévu à Pyongyang. Elle a aussitôt reconduit le dictateur Kim Jong-Il comme secrétaire général dudit parti au pouvoir.

A l'ouverture de la réunion, Kim Jong-Il a été reconduit comme secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée, "dans un tonnerre d'applaudissements", selon la télévision d'Etat citée par l'agence sud-coréenne Yonhap.

"Sa réélection est l'expression du soutien et de la confiance absolue de tous les membres du parti et du peuple", a rapporté l'agence nord-coréenne KCNA.

Probable successeur de Kim Jong-Il

Il s'agit de la plus importante réunion depuis 30 ans, sans doute destinée à préparer la succession de Kim Jong-Il, même si officiellement rien n'a été déclaré à ce sujet. Quelques heures auparavant, le dirigeant nord-coréen, à la santé chancelante, a nommé général son fils cadet Kim Jong-Un, selon les médias officiels nord-coréens.

Ils mentionnaient ainsi pour la première fois l'homme qui semble appelé à succéder à son père à la tête de la seule dynastie communiste au monde. On sait peu de chose de Kim Jong-Un, si ce n'est qu'il est le troisième fils de Kim Jong-Il, qu'il a fait des études en Suisse et qu'il parlerait l'anglais et l'allemand.

Outre Kim Jong-Un, 27 ans, nommé général quatre étoiles, la soeur du dirigeant nord-coréen, Kim Kyoung-Hui, s'est vu attribuer les mêmes titre et rang, a précisé KCNA. Un proche de la famille, Choe Ryong-Hae, soutien du clan depuis longtemps, a également été nommé général quatre étoiles.

Défilé militaire d'une ampleur inédite

Cette conférence du Parti des Travailleurs, qualifiée d'"historique" par l'agence officielle nord-coréenne KCNA, était initialement prévue pour début septembre. Les raisons de son report n'ont pas été divulguées.

Pour l'occasion, Pyongyang a préparé le défilé militaire le plus important de son histoire, selon des sources nord-coréennes citées par des médias. La dernière réunion annoncée officiellement des responsables du parti remonte à 1980 et avait été organisée pour confirmer Kim Jong-Il comme successeur de son père Kim Il-Sung, premier président du pays, mort en 1994.

Après 62 ans passés sous le régime des "Kim" père et fils, la Corée du Nord affiche une économie en ruines. Son programme nucléaire lui vaut sanctions internationales et isolement. Une grande partie de la population souffre de malnutrition depuis la famine meurtrière du début des années 1990. L'armée nord-coréenne, forte de 1,2 million d'hommes, joue un rôle dominant dans le régime de Pyongyang.

ats/lds

Publié Modifié