La "first lady" américaine précède au classement la directrice générale de Kraft Foods, Irene Rosenfeld. Au total, Mme Rosenfeld a mené à bien cette année le rachat de Cadbury pour 18 milliards de dollars.
La troisième place est pour l'animatrice américaine Oprah Winfrey, qui interrompra l'an prochain son émission "The Oprah Winfrey Show" après 25 ans d'antenne pour lancer sa propre chaîne, OWN. La chancelière allemande Angela Merkel et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton complètent le "Top 5".
De Lady Gaga à Carla Bruni
Si le classement Forbes est très largement dominé par la politique, les affaires ou les médias, deux artistes figurent dans les dix premières: Lady Gaga (7e) et Beyonce Knowles (9e). L'actrice Angelina Jolie est 21e, la chanteuse Madonna 29e et Sarah Jessica Parker (Sex in the City) 45e.
Ancienne colisitère du républicain John McCain, Sarah Palin arrive à la 16e position. Parmi les Européennes, la directrice générale d'Areva, Anne Lauvergeon, est la mieux classée (24e). Elle est suivie notamment de Carla Bruni-Sarkozy (35e) et de la reine Elisabeth (41e).
La créativité prime sur la fortune
"Forbes" a modifié cette année ses critères de classement pour donner moins d'importance à la fortune et au pouvoir, et davantage à l'influence créative et l'esprit d'entreprise. L'année dernière, le classement était dominé par Angela Merkel. Michelle Obama arrivait alors 40e.
"La Maison Blanche l'implique dans la campagne où elle est la vedette d'événements de levée de financements dans des Etats disputés comme la Californie ou le Colorado, ce qui en dit long sur son charisme", explique "Forbes" à propos de la première dame des Etats-Unis. Le magazine relève qu'elle a réussi à influencer, dans le cadre de sa campagne contre l'obésité infantile, des géants comme CocaCola ou Kellogg.
Les femmes présentes dans la liste "sont à l'origine de beaucoup des sujets de conversation qui comptent", a expliqué Moira Forbes, vice-présidente de ForbesWoman. "Elles érigent des entreprises et des marques, parfois par des moyens non-traditionnels, et traversent les barrières du genre dans le commerce, la politique, les sports, les médias ou les tendances culturelles, affectant ainsi les vies de millions, voire de milliards de personnes", a-t-elle aussi ajouté.
ats/sbo